Débats - Question, Enseignants

Evaluer? Vous avez dit "évaluer" ? - La Libre

Evaluer? Vous avez dit "évaluer" ? - La Libre

Le temps n'est-il donc pas venu de se poser la question de l'intérêt d'une épreuve dispendieuse, longue à corriger, frustrante pour les élèves autant que pour les enseignants qui n'y voient aucune valorisation du travail réalisé pendant une, voire deux années.  [...] La question est plus que rhétorique et ses implications considérables. doit-on en effet poursuivre une politique qui, en refusant aux enseignants la possibilité d'évaluer justement, leurre les élèves et ne permet pas de les orienter au mieux de leurs capacités et de leurs intérêts Une politique qui croit qu'en gommant les insuffisances, on finit par rendre les élèves plus intelligents et plus responsables Une politique qui, en imposant ses socles a minima, pousse à la démobilisation et au découragement de trop nombreux enseignants.  [...] Nous ne contestons pas l'intérêt d'une épreuve commune de fin degré à condition toutefois qu'elle soit pour chaque enseignant un but à atteindre, qu'elle donne du sens à sa démarche pédagogique, qu'elle oblige l'élève comme l'enseignant à être performants.  [...]

Bannir Facebook des auditoires ? - La Libre

Bannir Facebook des auditoires ? - La Libre

Cependant, appréhender une question pédagogique de fond par une simple réponse de nature technique semble un peu court. L'introduction des nouvelles technologies dans le quotidien des étudiants modifie, de facto, la relation pédagogique enseignants-étudiants.  [...] Si l'on accepte que la présence des nouvelles technologies dans les auditoires est un fait inéluctable, même dans des cours traditionnels, les enseignants peuvent-ils, dès lors, en faire un allié Beaucoup d'initiatives ont déjà fleuri depuis bien longtemps en la matière, permettant de répondre positivement à la question.  [...] Ce travail de questionnement pédagogique suppose de la part de l'enseignant réflexion, restructuration des contenus, scénarisation, expérimentation, feedback, mais aussi un encadrement adéquat dans ses démarches Pourquoi ne pas, dans ce cadre, jouer sur les ressorts de cette génération multiconnectée Et si les réseaux sociaux devenaient de vrais outils pédagogiques.  [...]

Les difficiles relations écoles-médias - La Libre

Du sel avait été jeté dans la cour (entrées, passages fréquentés). des zones de la cour n'étaient pas enneigées. Plusieurs enseignants surveillaient la cour au moment de l'accident. La direction a prévenu les parents quelques minutes après la chute. Pourquoi un tel déchaînement médiatique (dans certains médias).  [...] Ces derniers temps, l'école est régulièrement mise sur la sellette. accidents, propreté, violence, évaluations Il n'est pas question de censurer ce qui se passe à l'école mais n'y a-t-il pas un devoir de réserve quand on accuse une école en particulier Pensez-vous que quand on place la photo d'un élève en première page du journal, cela n'a pas d'incidences Beaucoup de jeunes enseignants arrêtent de travailler après deux ans.  [...] Nous craignons que le phénomène s'amplifie si l'école est de plus en plus stigmatisée. Posons-nous la question. qui est responsable de l'image actuelle de l'école. les enfants, les parents, les enseignants, les responsables politiques.  [...]

Vers une école durable? - La Libre

Vers une école durable? - La Libre

Comment offrir à nos enfants d'être demain des adultes debout, émancipés, capables de vivre ensemble Des enseignants répondent à cette question par le biais de l'éducation au développement, outil de prise de conscience et de mise en action.  [...] Quel sens donner à l'éducation et à la formation du XXIe siècle et quelles priorités leur donner Cette question, bien des enseignants, des formateurs, des parents, des politiques, des associatifs, des chercheurs, mais aussi bien des étudiants se la posent chaque jour.  [...] A l'heure où débutent les réflexions autour du Pacte d'excellence, les écoles en EDD et tous les enseignants et les animateurs qui travaillent ces enjeux au jour le jour avec les élèves invitent la ministre de l'Enseignement à entendre et appliquer les résolutions adoptées par les 195 Etats membres de l'Unesco, dont la Belgique.  [...]

Joëlle, comment motiver des élèves qui ne peuvent pas redoubler ? - La Libre

Joëlle, comment motiver des élèves qui ne peuvent pas redoubler ? - La Libre

Début de cette semaine, j'ai eu examen avec mes élèves de 2C, tu sais, ces élèves qui ne peuvent plus doubler et arrivent en 2ème année avec, pour certains, de grosses lacunes. Ces élèves qui en juin 2016 devront présenter le CE1D commun à toutes les écoles de notre belle Fédération Wallonie-Bruxelles.   [...] C'est bien de vouloir formater nos jeunes et de les faire tous rentrer dans le même moule, les mêmes cases mais c'est un peu (excuse-moi d'avance pour l'image) comme si on décrétait que tous les enfants de 12 mois doivent porter des grenouillères taille 12 mois.   [...] Alors si tu ne sais pas quoi offrir à tes enseignants pour Noël, peut-être pourrais-tu plancher, avec tes nombreux conseillers, sur la question et faire, pour une fois, un vrai travail de fond avec les gens du terrain.  [...]

Besoin de magie? - La Libre

La députée écolo Bernadette Wynants a remis son rapport sur la création d'un cours de philosophie dans l'enseignement secondaire au Parlement de la Communauté française. La proposition de création d'un tel cours (qui existe déjà partout en Europe, sauf en Autriche) avait été faite, il y a quelques mois, par le ministre-président de la Communauté française et appuyée par le philosophe Richard Miller, alors président du Parlement de la Communauté française.  [...] Si la volonté politique, du moins dans les partis de l'actuelle coalition arc-en-ciel, semble évidente, reste à organiser un tel cours et, donc, à répondre à la question du comment Avec quels moyens Avec quel programme Avec quel type d'enseignants.  [...] Chaque piste a ses avantages et rencontre, pour qu'elle puisse aboutir, bien des difficultés. Pour des raisons que je ne peux développer ici, faute de place, j'opte pour la seconde piste. Ce que je crains en tout cas, c'est la solution transitoire, qui consiste à former les professeurs de morale et de religions non philosophes pour qu'ils puissent assurer le nouvel enseignement.  [...]

La fin des tabous sur le métier de prof (CHRONIQUE) - La Libre

La fin des tabous sur le métier de prof (CHRONIQUE) - La Libre

Pour être tout à fait honnête, le dossier en question déconstruisait ce stéréotype d'une manière habile. il s'agissait de montrer la réalité du métier, sans tabou, et c'est bien cette approche que les enseignants doivent adopter car pour prétendre aborder la revalorisation du métier d'enseignant, il est nécessaire de dépasser cette incapacité viscérale de parler des privilèges de profs avec franchise, détachement et objectivité.  [...] Et si la revalorisation du métier passait aussi, peut-être devrait-on dire en priorité, par une remise en question de certaines pratiques au sein même de la profession Et si les enseignants étaient tous complices de ce que leur quotidien soit ce qu'il est Prenons deux exemples parlants. la désignation et les attributions.  [...] Quand on lit sur les forums que galérer est normal pour un jeune prof et qu'il faut manger son pain noir pour atteindre le Saint Graal de la nomination, on ne peut rester insensible à tant de mépris des enseignants pour d'autres enseignants. Ce n'est pas parce qu'une situation est fréquente qu'elle en devient normale ou acceptable.  [...]

Ecole de la réussite: compétence non acquise! - La Libre

Ecole de la réussite: compétence non acquise! - La Libre

Il était question d'alléger la plage horaire des enseignants débutants afin d'être épaulés par des anciens ainsi que celle des enseignants chevronnés afin de guider les plus jeunes et cela sans perte de salaire. Mais où la Communauté française trouvera-t-elle les fonds nécessaires pour financer ces dépenses supplémentaires alors que les prévisions budgétaires sont catastrophiques Où va-t-on trouver les enseignants supplémentaires alors que, dans certaines branches, il devient pratiquement impossible d'engager du personnel possédant les titres requis De plus, cette mesure fait grincer des dents nombre de vieux profs.  [...] Comment, alors que leurs méthodes pédagogiques sont sans cesse remises en question et qu'ils se sentent souvent tenus pour responsables de l'échec de leurs élèves, pourraient-ils épauler de jeunes enseignants Apparemment, ils ne possèdent plus les compétences adéquates et la plupart, malgré une incitation salariale, veulent arrêter à 55 ans.  [...] Il était question de responsabiliser les différents acteurs de la  [...] les méthodes d'apprentissage, dans certains projets pédagogiques Mais pourquoi alors tant de directives, notamment en ce qui concerne le passage de classe Pourquoi surcharger les chefs d'établissement, le personnel enseignant tout entier, de lourdes tâches administratives, chaque année multipliées et qui sont en réalité des moyens de contrôle de l'application aveugle des différentes circulaires.  [...]

Pour le prêt des manuels scolaires - La Libre

Ils sont bien sûr moins intéressés par le problème des livres scolaires - dont il est question par ailleurs - que leurs enseignants et leurs parents, mais ils ont quand même un avis sur le sujet. Ils pensent ainsi que l'école devrait prêter les livres et les syllabus au début de l'année et les reprendre à la fin juin, pour qu'ils servent de nouveau l'année suivante.  [...] C'est le système qui était utilisé dans l'école néerlandophone où Jean-Benoît a suivi sa sixième primaire et, dit-il, cela marchait très bien.   [...] D'une manière générale, ni l'un ni l'autre n'a été réellement bousculé par son passage de primaire en secondaire. La grosse différence, explique Nicolas, c'est qu'on n'a plus un seul enseignant mais plusieurs. Et d'ajouter, avec une logique implacable. Si on n'aime pas un prof, c'est mieux d'en avoir d'autres.  [...]

Un pas vers la réussite - La Libre

Un pas vers la réussite - La Libre

Le passage du secondaire au supérieur est synonyme d'importants changements. L'installation en kot, l'assistance aux cours dans de grands auditoires, la prise de notes lors d'exposés magistraux, la planification de son travail en fonction d'évaluations moins fréquentes, la gestion de la masse de matière, l'organisation de son temps entre les loisirs et l'étude sont autant de défis que l'étudiant qui arrive à l'université doit pouvoir relever.   [...] Pour réussir à l'université, il est donc tout autant question de facultés de compréhension et de mémorisation que de capacités d'adaptation. Dès son entrée en première année, l'étudiant se trouve en présence d'un discours propre au monde scientifique, auquel il lui faut se familiariser pour comprendre ses cours et appréhender les attentes des professeurs, et qu'il doit par ailleurs intégrer lui-même dans ses productions (examens oraux et écrits, travaux, communications avec les enseignants, ).  [...] Dans un contexte de démocratisation de l'enseignement supérieur, n'est-ce pas le rôle de l'université que de les leur apporter De nombreuses initiatives ont été prises en ce sens au sein de diverses facultés. Pour favoriser la prise de conscience du niveau attendu à l'université, il faut d'abord pouvoir diagnostiquer les difficultés.  [...]