Débats - Questions, Réseaux sociaux

L'Europe face aux enjeux de l'économie numérique de l'information (REGARD) - La Libre

L'Europe face aux enjeux de l'économie numérique de l'information (REGARD) - La Libre

Tout comme, dans les années soixante, l'introduction des  [...] ses résultats, permettant la formidable croissance des industries technologiques (pharmaceutiques, logicielles), il faut comprendre les nouveaux concepts concurrentiels de l'économie numérique et moderniser notre droit pour permettre à chaque acteur de percevoir la juste valeur de sa contribution.   [...] Les entreprises de presse gèrent des marques dans lesquelles les lecteurs ont confiance. Les éditeurs et les rédactions savent qu'elles doivent délivrer chaque jour un travail de qualité pour mériter cette confiance. C'est grâce aux règles de déontologie, aux moyens financiers et humains mis en place par les éditeurs, à l'expertise et aux talents des journalistes, et à cette responsabilité collective dans la durée vis-à-vis des lecteurs, que la qualité de l'information est là.   [...] Pour ce qui est des créateurs de contenus via les blogs et réseaux sociaux, on y trouve le meilleur et le pire, et l'enjeu est de savoir qui va identifier les fausses informations et les combattre. On l'a vu à l'occasion du débat sur le Brexit, lors de la campagne électorale américaine, sur les questions du djihadisme, les vraies et fausses informations se côtoient en permanence, et il arrive trop souvent que les moteurs de recherche et réseaux sociaux contribuent à la diffusion de celles-ci.  [...]

RTBF : place à l'éducation, SVP ! - La Libre

RTBF : place à l'éducation, SVP ! - La Libre

Chacun reconnaît aussi qu'éduquer et former des enfants et des jeunes, que ce soit en famille, à l'école, dans la rue, dans les clubs, les associations, les mouvements et maisons de jeunes, c'est bien plus difficile aujourd'hui qu'il y a 10 ou 20 ans. Et pourtant, jusqu'ici, ces questions d'éducation au sens le plus large, n'ont pas droit à des magazines réguliers et substantiels sur les chaînes du service public.  [...] Nous sommes de plus en situation de devoir inventer des réponses à des questions inédites. réseaux sociaux, multiculturalité, addictions diverses Sans parler des grandes questions de fond qui se posent à tous. l'autorité, la sexualité, la loi et l'interdit, l'individualisme et la solidarité, mais aussi la santé, les modes, les loisirs, l'école évidemment.  [...] Contact. jacques.liesenborghs@gmail.com Liste des premiers signataires. Béague Philippe (Fondation Françoise Dolto), Boulanger Pierre-Paul (président Ufapec), Brocal Renée (directrice département social Helmo), Cattiez Geneviève (directrice Institut supérieur pédagogique  [...] sénateur), Ligot Frédéric (Moc), Linard Marie-Christine (secrétaire générale Fapeo), Mangez Eric (UCL), Miller Willem, Mouraux Danielle (sociologue), Pepinster Charles (Groupe belge d'éducation nouvelle), Perceval Roland (président de la Ligue de l'enseignement), Rey Bernard (sciences de l'éducation, ULB), Wattiez Rudy (directeur Ecole supérieure de pédagogie de Bruxelles), Wertz Vincent (prorecteur à l'enseignement et à la formation, UCL), Wibrin Françoise (CSC-Enseignement).  [...]

Enseignement: des questions porteuses d'espoir - La Libre

Enseignement: des questions porteuses d'espoir - La Libre

Ils abordent aussi les répercussions que cela aura sur la manière de travailler quand ils intégreront le monde professionnel. D'autres échangent sur ces questions éthiques de manière plus internationale grâce aux réseaux sociaux. Mais ils n'en sont pas restés  [...] à nos élèves. Quand nous endossons notre rôle de prof, comment écoutons-nous nos élèves Comment recevons-nous la façon dont ils nous interpellent Comment interprétons-nous leurs comportements parfois difficiles, extrêmes, à répétition Comment ressentons-nous leur passivité ou leur je-m'en-foutisme Que viennent-ils déranger, remettre en question en nous et dans notre pratique Donnons-nous une réponse unique, autoritaire Tentons-nous le dialogue et la compréhension jusqu'à l'envi Préférons-nous fermer les yeux et de refuser de voir la vérité en face Attendons-nous que la caravane passe pour reprendre le cours de notre route Bref, de quelle manière enseignons-nous et abordons-nous les matières Quelles valeurs prônons-nous Restons-nous seuls avec nos questions ou partageons-nous avec nos collègues Portons-nous ces réflexions à l'ensemble de l'école Quand nous endossons notre rôle d'élève, comment réfléchissons-nous Avons-nous simplement envie de réfléchir, de nous poser des questions Avons-nous envie de dégager du temps pour  [...] dans l'une ou l'autre. Toutes ces questions et la foule d'autres que l'on pourrait ajouter, rien ne nous oblige à nous les poser.  [...]

Edito : "Maman, j'ai eu examen de rien" - La Libre

Edito : "Maman, j'ai eu examen de rien" - La Libre

Edito La partie externe de l'épreuve d'histoire du Certificat d'études secondaires supérieures est annulée. Le thème, les questions et le portfolio de l'examen ont été diffusés, via des réseaux sociaux notamment, avant même que les élèves ne pénètrent ce mardi dans la salle d'examen.  [...] En lieu et place de cette épreuve, compte tenu du temps imparti, il risque bien qu'il n'y ait rien. Un édito de Gilles Milecan.   [...]

Stop à l'anarchie sur les réseaux sociaux? - La Libre

Stop à l'anarchie sur les réseaux sociaux? - La Libre

A cause notamment des algorithmes de recommandation des médias sociaux. Depuis quelques années, les réseaux sociaux qui privilégiaient les partages entre amis sont devenus des diffuseurs d'informations. Tous les journaux et médias du monde entier passent par Facebook, Twitter ou Instagram qui influencent ce qui va être diffusé.  [...] Pas question de réglementer les réseaux sociaux. Il vaut mieux que nous soyons confrontés à des informations contradictoires, des nouvelles qui contredisent nos croyances jusqu'à acquérir un esprit critique.  [...] Je dirais dès lors que les réseaux sociaux héritent des mêmes défauts que les médias traditionnels. Avec ceci qui fait toute la différence. sur les réseaux sociaux, on peut échanger des liens, on peut remettre l'info en question. Elle devient co-construite par les différents utilisateurs.  [...]

A l'heure des réseaux sociaux, la censure est-elle efficace ? - La Libre

A l'heure des réseaux sociaux, la censure est-elle efficace ? - La Libre

Le mélange de sang, de sexe et de religion dans le nouveau clip de David Bowie, The Next Day,a donné la nausée à Youtube qui a décidé d'en interdire l'accès. Quelle est la vraie portée d'une telle censure Un tel retrait a-t-il un sens à l'heure où tout circule sur les réseaux sociaux.  [...] Avec le blocage du clip de Bowie par Youtube, on est plutôt dans un excès de zèle pour prévenir des protestations éventuelles. Ici, le mot censure (qui n'a d'ailleurs plus beaucoup de sens à l'époque des réseaux sociaux) me semble tout à fait galvaudé. Même si j'estime pour ma part que des productions artistiques méritent une liberté d'expression complète.  [...] En général, les réseaux sociaux revendiquent la qualité d'hébergeur (prestataire de services d'hébergement). Selon nos textes découlant d'une directive européenne, les plateformes de partage de contenus (Youtube, Dailymotion ) n'ont pas d'obligation générale de surveillance et donc de responsabilité.  [...]

Osons les réseaux sociaux à l'école ! - La Libre

Osons les réseaux sociaux à l'école ! - La Libre

Opinions L'absence de l'emploi des réseaux sociaux dans les classes est d'une hypocrisie sans nom. A leur initiative, certains enseignants les détournent heureusement pour une plus-value pédagogique. Une opinion de Benoit Wautelet, Maître-assistant en langue française HELHa (Braine-le-Comte). (@WauteletB).  [...] Les réseaux sociaux ont souvent mauvaise presse dans le cadre scolaire. On leur intente des procès en sorcellerie pédagogique, on ne leur reconnaît aucune plus-value. les programmes se taisent dans toutes les langues sur le sujet. L'absence de l'emploi des réseaux sociaux (les spécialistes préfèrent, à raison, parler de médias socionumériques ) à l'école est une hypocrisie sans nom.  [...] A l'heure actuelle, des enseignants (cela reste des initiatives personnelles, certains bravant parfois leur inspection.) emploient les réseaux sociaux dans leurs classes, et ce dès l'enseignement primaire. Ce ne sont pourtant pas des geeks invétérés. ces enseignants y ont décelé un réel apport pédagogique.  [...]

Bannir Facebook des auditoires ? - La Libre

Bannir Facebook des auditoires ? - La Libre

L'on peut bien parler de défi, face à une génération de jeunes dont la plupart (sans qu'on puisse en faire une généralité cependant) sont reliés en quasi-permanence avec leurs contacts via les réseaux sociaux et au travers d'une multitude d'écrans. Une génération que l'on présente souvent comme multitâches et zappeuse.  [...] C'est dans ce contexte et à la faveur de travaux de rénovation des infrastructures de l'ICHEC que s'est posée cette question que l'on peut résumer, avec un brin de caricature, comme suit. Peut-on interdire techniquement la consultation des réseaux sociaux dans les auditoires Et sa déclinaison plus large.  [...] Ce travail de questionnement pédagogique suppose de la part de l'enseignant réflexion, restructuration des contenus, scénarisation, expérimentation, feedback, mais aussi un encadrement adéquat dans ses démarches Pourquoi ne pas, dans ce cadre, jouer sur les ressorts de cette génération multiconnectée Et si les réseaux sociaux devenaient de vrais outils pédagogiques.  [...]

Victime de harcèlement, "balance ton porc"... avec ou sans son nom? - La Libre

Victime de harcèlement, "balance ton porc"... avec ou sans son nom? - La Libre

Dire qu'on a subi le comportement d'un porc, oui. Donner le nom du porc, non. C'est prendre le risque d'un procès en diffamation. Donner le nom doit se faire dans un autre contexte que sur les réseaux sociaux, en déposant plainte notamment.  [...] Les réactions ne risquent-elles pas d'être peu crédibles et vite oubliées sur les réseaux sociaux, caisses de résonance exacerbée.  [...] Dire qu'on a subi le comportement d'un porc, oui. Donner le nom du porc, non. C'est prendre le risque d'un procès en diffamation. La personne déjà victime se retrouverait alors en position d'accusée. Donner le nom doit se faire dans un autre contexte que sur les réseaux sociaux, en déposant plainte notamment.  [...]

Ces jeunes bourreaux qui sévissent sur Internet - La Libre

Ces jeunes bourreaux qui sévissent sur Internet - La Libre

Si ces plateformes virtuelles permettent d'échanger des opinions, de commenter l'actualité, de rester en contact avec des amis lointains ou tout simplement de sourire devant un buzz, elles portent en elles de nombreux risques. Mettons - un instant - de côté les aspects positifs des réseaux sociaux.  [...] Notre rédaction en ligne relate régulièrement des faits divers dramatiques et reçoit de nombreux témoignages concernant des jeunes de 10 à 17 ans qui sont victimes des réseaux sociaux. humiliation, menace, vengeance, harcèlement moral, usurpation d'identité, La faute à Facebook Non, d'abord la faute aux parents de ces jeunes bourreaux qui volontairement ou pas démissionnent face à cet outil.  [...] Empêcher les jeunes d'être actifs sur les réseaux sociaux n'a pas beaucoup de sens. Ils ne sont pas dangereux en soi, c'est leur utilisation qui peut l'être.  [...]