Débats - Religieux, éducation

Les professeurs de religion, des citoyens de seconde zone ? - La Libre

Les professeurs de religion, des citoyens de seconde zone ? - La Libre

Ce questionnement, intéressant et utile, est, à nos yeux, mal engagé quand il met en opposition une éducation qui veut promouvoir le vivre ensemble et l'actuel modèle belge d'enseignement religieux. Ce postulat a quelque chose de violent, d'injuste et d'humiliant pour les professeurs de religion, bien peu considérés et consultés dans cette affaire.  [...] On veut que dans nos régions, via l' éducatif scolaire, on promeuve le vivre ensemble et la citoyenneté. Qui ne le voudrait Mais considérer, a priori, que l'apport religieux est nul et ne contribue en rien à l' éducation aux valeurs de tolérance, de respect, de civisme semble une posture aussi contreproductive que datée (2).  [...] Les professeurs de religion (et les professeurs de morale aussi malmenés  [...] guerre Ne faudrait-il pas dans cet important débat favoriser plutôt une approche inclusive (cherchant à fédérer les aspects philosophiques, éthiques et religieux assumés) au service de cette juste et noble cause, et non une logique binaire d'exclusion (de la neutralité contre les convictions, de la laïcité contre les religions ) Le dernier paradoxe ne serait-il pas qu'au motif d'améliorer le vivre ensemble, le premier effet d'une réforme mal engagée soit d'exclure les professeurs de religion de l'éducation à la citoyenneté, en un mot d'en faire des citoyens de seconde zone.  [...]

La nouvelle avant-garde du business (1) - La Libre

La nouvelle avant-garde du business (1) - La Libre

Les motifs d'insatisfaction sont d'ailleurs toujours les mêmes, quel que soit le niveau hiérarchique. stress, pression d'un supérieur (ou actionnaire) incompétent ou trop exigeant, peur liée à une restructuration, fatigue due au rythme, perte de sens due aux changements ou à l'absence de stratégie, sentiments d'injustice en raison de décision politique, etc.   [...] Maintenant que le monde économique et financier domine (malheureusement) les autres piliers de la société, à savoir le politique, la culture, l'éducation et en partie même le religieux, il doit à mon sens prendre ses responsabilités en assumant une mission plus large que celle de créateur de richesses économiques qu'il s'était assigné au départ.  [...] C'est, selon eux, la seule manière de stimuler sérieusement la créativité, principale valeur de la société de la connaissance, par sa capacité de transformer l'information en connaissance utile. L'homme et la femme reviennent au centre des préoccupations et la machine est remise à leur service.   [...]

Entre Marx et Darwin - La Libre

Entre Marx et Darwin - La Libre

Aujourd'hui, les groupes ont changé, pour devenir des clans, des tribus, des Etats, des organisations supranationales, ou encore des communautés unies par la langue, la culture, le pouvoir, la richesse, le rang social, la profession, les croyances religieuses, les opinions politiques, les intérêts, l'âge, le sexe, ou d'autres particularités partagées.  [...] La sagesse, qui ne se trouve pas dans nos gènes doit leur être ajoutée épigénétiquement, c'est-à-dire par l'éducation. Mais pour cela, il faut des éducateurs. D'où la responsabilité cruciale des dirigeants politiques, sociaux et religieux, seuls capables de remplacer par l'éducation l'égoïsme à court terme dont nous a dotés la sélection naturelle par une forme plus sage d'égoïsme fondée sur le long terme.  [...] Une telle conversion demande un changement radical de priorité, que ce soit de la part des politiques, presque nécessairement liés à un échéancier électoral centré sur l'immédiat, ou des religieux, trop souvent attachés à un dogmatisme doctrinaire et à une vision fataliste et eschatologique de la condition humaine. Le monde demande des sages, désespérément.  [...]

Communion, bar-mitsvah, fête laïque...A chacun son rite de passage - La Libre

Communion, bar-mitsvah, fête laïque...A chacun son rite de passage - La Libre

Sur le plan religieux, l'adulte devient responsable, non seulement vis-à-vis de ses actes qu'il doit désormais contrôler soigneusement, mais aussi vis-à-vis de ses croyances qu'il doit justifier. Ceci signifie qu'une bonne éducation de l'enfant doit le préparer à l'autonomie parfaite afin qu'il devienne, à ce moment précis de son évolution, apte et capable de se prendre en charge.  [...] L'objectif de l'éducation devient alors la réalisation de l'homme parfait, pleinement libre pour qu'il soit pleinement responsable, d'où. Pas de contrainte en religion (Coran 2/256). Tout concourt donc à ce que l'enfant soit amené progressivement à s'épanouir spirituellement et rationnellement afin que le nouvel adulte puisse commencer le projet de sa propre création.  [...] ..) sont venus concurrencer, sur le chemin de la reconnaissance et de l'intégration dans le groupe, les rendez-vous sacramentaires des religions. (L.R.).  [...]

Une crispation identitaire et un refus de la modernité - La Libre

En fait, la particularité de l'intégrisme, c'est qu'il ne se contente pas du champ religieux. Il veut investir tous les autres aspects de la vie en société, de la politique à l'économie, en passant par les sports, l'éducation et la culture. S'il en avait le pouvoir, il irait même jusqu'à contrôler les consciences.  [...] Il suffit d'ailleurs de jeter un oeil sur ce qui se passe actuellement en Afghanistan pour se faire une idée des excès auxquels peut conduire l'intégrisme (destruction du patrimoine religieux bouddhiste. interdiction de la scolarité des filles, du travail pour les femmes, de toutes formes d'expression culturelle comme le cinéma, le théâtre, la musique.  [...] (4) La Science et le Sacré est un programme d'éducation transdisciplinaire conçu comme espace neutre pour des rencontres entre des personnes ayant de l'influence parmi les religions et traditions spirituelles du monde et des grands penseurs des sciences et des lettres.  [...]

Le religieux doit être l'allié de la laïcité - La Libre

Le religieux doit être l'allié de la laïcité - La Libre

Débats sur l'opportunité du maintien des cours de religion dans l'enseignement officiel, volonté d'inscrire la laïcité ou la neutralité dans la Constitution, suppression par Proximus de la chaîne de télévision catholique KTO, quelles sont les bases idéologiques qui sous-tendent ces initiatives, sont-elles reliées entre elles, sommes-nous face à une exacerbation de l' antireligieux en réponse à une crainte d'une emprise nouvelle du religieux sur la vie publique.  [...] Dans cette perspective, un réseau unique d'écoles publiques serait le mieux adapté pour donner cette éducation du vivre ensemble, quant au religieux, il faudrait le cantonner dans la sphère exclusivement privée. Pour d'autres, la violence est un phénomène beaucoup plus complexe que la seule éducation dite laïque ou que l'organisation d'une société  [...] théorie de la neutralité.  [...] Tant sur le plan de la connaissance de la langue française que sur celui de la compréhension de la société dans laquelle vous vivez, ce type de situation procède exactement à l'inverse de l'intégration. Donc si demain, d'autres projets de chaînes de télévision à vocation religieuse ou communautaire en cohérence avec le projet commun de société venaient frapper à la porte de Proximus, ce serait plutôt une bonne nouvelle, dans la mesure où de tels projets créeraient un contexte culturel et linguistique favorable à l'intégration.  [...]

Non, il ne faut pas supprimer le cours de religion! - La Libre

Non, il ne faut pas supprimer le cours de religion! - La Libre

Nous voyons donc la pertinence des cours de religion décupler, quel que soit le réseau d'enseignement, quelle que soit la conviction qui y est travaillée. Plus que jamais nous avons besoin de développer l'éducation du religieux. En ce qui concerne le cours de religion catholique - puisque c'est issus de cette confession que nous prenons la parole aujourd'hui - le programme du cours promeut le travail de l'intelligence de la foi.  [...] Cantonner l'éducation religieuse dans le domaine privé empêche toute possibilité de démarches contradictoires permettant de prendre distance par rapport à des lectures fondamentalistes, simplistes et radicales.  [...] C'est pleinement conscients de la nécessité de ce travail riche et complexe que les responsables des différents cultes de notre pays ont mis au point un référentiel commun développant, au sein des cours de toutes les religions reconnues, les trois axes du questionnement philosophique, du dialogue interconvictionnel et de l'éducation à une citoyenneté active.  [...]

Décloisonner les chapelles - La Libre

Décloisonner les chapelles - La Libre

Outre que l'enseignement religieux, en tant que transmission d'un corpus dogmatique, n'a guère sa place à l'école officielle, un cours commun permettrait la rencontre et l'échange entre les tenants de diverses conceptions du monde, et ce faisant la mise en perspective par chacun de ses convictions personnelles au regard de celles de l'autre, ce qui favoriserait bien plus certainement la tolérance et le respect de l'autre que le cloisonnement actuel.  [...] La mesure actuelle ne fâchera sans doute personne. ni les syndicats soucieux de préserver l'emploi des enseignants (en l'occurrence de cours dits philosophiques ) ni les défenseurs desdits cours, dont l'autonomie est préservée et la pertinence réaffirmée, ni les acteurs du monde de l'éducation attachés à l'introduction d'éléments de citoyenneté, de philosophie ou d'éducation au fait religieux - en ce compris la laïcité.  [...] Nadia GEERTS Initiatrice du R.A.P.P.E.L. Réseau d'actions pour la promotion d'un Etat laïque Auteur de Fichu voile (Luc Pire 2010) http.//nadiageerts.over-blog.com/ (1) Décret relatif au renforcement de l'éducation à la citoyenneté responsable et active au sein des établissements organisés ou subventionnés par la Communauté française du 12 janvier 2007.  [...]

Histoire de voile - La Libre

Les allochtones provenant de civilisations plus traditionnelles constatent en arrivant en Occident une mutation du décalogue en une décadence. D'où leur retour aux lois religieuses, exagérées voire fantasmées. Ils y retrouvent le respect des valeurs fondamentales.  [...] Dans cette société masculine, la pédérastie était une pédagogie à la base de l'éducation. l'adulte devait initier le jeune garçon à la rhétorique, la géométrie, la philosophie, les Beaux-Arts, les arts martiaux, et aussi la sexualité (et pas uniquement à celle-ci).  [...] Dans une école, on écoute les professeurs, on y suit les programmes et les cours, y compris la biologie et l'éducation physique. Le port du voile, kippa, croix ou de tout autre signe religieux pourrait être accepté comme appartenance à une religion. Mais les principes de celle-ci ne doivent en aucun cas primer les lois d'une institution, ce qui saborderait son fonctionnement.  [...]

Plus de laïcité, s'il vous plaît - La Libre

Plus de laïcité, s'il vous plaît - La Libre

L'émergence cyclique du débat sur le voile est un symptôme de l'incohérence dans l'application du principe de la séparation de l'Eglise et de l'Etat dans ce pays. L'interdiction des signes religieux à l'athénée d'Anvers, suivie d'une interdiction générale dans l'enseignement communautaire (publique) flamand, a frappé le Centre d'Action Laïque ( Le Soir, 18/09).  [...] Le mouvement laïque côté francophone et le MR se sont désormais prononcés en faveur d'une interdiction des signes religieux dans les écoles, tandis que la politique menée par l'enseignement public flamand est un nouvel exemple de l'inconsistance de l'application du principe de laïcité.  [...] Dans la pratique, l'application spécifique belge se heurte régulièrement à ses limites. Le choix ambigu de l'enseignement communautaire flamand d'interdire le voile est caractéristique de cette inconsistance. Dans De Standaard du 14 septembre, Jan de Groof, juriste spécialisé en droit de l'éducation, souligne à juste titre l'éventuelle contradiction entre le concept de pluralisme actif, un concept central dans le projet pédagogique de l'enseignement communautaire, et la récente interdiction des symboles religieux.  [...]