Débats - Religieux, élèves

Renaissance au Pakistan - La Libre

Renaissance au Pakistan - La Libre

Celles qui prêchent l'extrémisme, la subversion, et même une simple `activité militante' seront fermées. Il est exigé, désormais, que les programmes incluent, en plus de l'enseignement religieux habituel, les mathématiques, les sciences et l'anglais, afin que les élèves `puissent s'intégrer dans le courant dominant de la société'.  [...] Transformant son pays en république islamique, il approuva l'application partielle de la charia et permit l'émergence de partis politiques fondamentalistes. Sur le plan extérieur, le rapprochement avec l'Arabie saoudite et une politique panislamiste, ainsi que le soutien aux dirigeants les plus fondamentalistes de la résistance afghane (tel Hekmatyar, proche des `Frères musulmans') confirmaient l'orientation du régime Zia.   [...] c'est un Islam exogène, d'origine afghane ou turque, qui est devenu, à partir du XIXe iècle, le terrain des dérives les plus radicales. Or, cet Islam fondamentaliste est parvenu à trouver des relais dans la hiérarchie militaire (les officiers pathans) et dans nombre d'organisations établies pour infiltrer tant l'Afghanistan (via les Taliban) que le Cachemire.   [...]

Cours de religion et de morale, même combat ? - La Libre

Mais on s'étonne, lorsque l'on apprend que cette introduction se substituerait aux actuels cours dits philosophiques, qui sont en réalité les cours de religion ou de morale non confessionnelle. Et pourquoi pas aux cours d'histoire Ou de langue maternelle Ou de sciences Les religions existent, la religion existe, comme une composante constitutive de la vie et de la culture humaines.  [...] Ajoutons que le religieux non raisonné est dangereux. immaîtrisé, il conduit à des fanatismes, des dérives sectaires ou des pratiques dangereuses, comme le satanisme ou le spiritisme. Ceux qui enseignent dans l'enseignement professionnel en particulier savent la fascination exercée sur des élèves de 15 ans par les histoires de possession diabolique.  [...] Seul un cours de religion peut allier les données d'une foi constituée et de la raison car, contrairement à ce que déclarait Jean-Pierre Dardenne (PRL) au Parlement, il est faux de prétendre que la philosophie relève du monde de la raison et la religion de celui de la foi.  [...]

Pour réenchanter le monde? - La Libre

Certainement, on va vers de nouvelles élaborations religieuses. Il y a toujours eu cela dans l'histoire de l'humanité. Même le christianisme est une synthèse très élaborée de la foi juive, de la philosophie grecque - notamment le stoïcisme - et le droit romain.  [...] Le combat entre ces deux extrémismes de nature religieuse et politique peut conduire à une guerre de civilisations. De part et d'autre, on souffle sur les braises. Cependant, dans les deux camps, les extrémistes restent minoritaires. Les grandes majorités n'ont pas du tout envie de cette guerre de civilisations.  [...] On a un peu mélangé cette peur de l'islam et la crainte pour la laïcité. Il faudrait certes une loi qui interdise à tous les fonctionnaires de porter un signe religieux. La laïcité n'est pas menacée par des élèves. Par ailleurs, je suis plutôt favorable à une laïcité à la française, d'assimilation plus que de communautarisme.  [...]

ENTRE GUILLEMETS - La Libre

Une loi interdisant qu'à l'école les élèves portent des insignes religieux trop voyants ne peut, me semble-t-il, être considérée comme une atteinte à la liberté religieuse. L'école, en France, et aussi dans d'autres pays, est le lieu où l'on enseigne aux enfants, aux adolescents, les principes, les valeurs sur lesquels est fondée l'unité nationale, au-delà des différences ethniques, spirituelles, politiques.  [...] (...) La laïcité à la française ne porte pas atteinte à la liberté religieuse, (...) mais en veillant à ce que l'Etat ne favorise aucune religion et en manifestant le même respect à toutes les religions, elle crée les conditions d'un pluralisme vécu dans la sérénité et ne mettant pas en danger l'unité nationale.  [...] Qu'il me soit permis de dire qu'au lieu de donner des arguments, en agitant la menace d'une offensive contre la liberté religieuse, aux intégristes de tous bords, qui sont - est-il besoin de le dire - les pires ennemis de la laïcité, mais aussi de l'Eglise catholique, celle-ci, me semble-t-il, devrait au contraire aider fraternellement l'islam à prendre sa place dans cette France laïque, qui doit être prête à l'accueillir comme elle a accueilli les autres religions.  [...]

Et si on remplaçait les cours de religion par 2 semaines "thématiques" sur le vivre ensemble ? (OPINION) - La Libre

Et si on remplaçait les cours de religion par 2 semaines "thématiques" sur le vivre ensemble ? (OPINION) - La Libre

L'avenir des cours de religion et de morale est à l'ordre du jour en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le panorama actuel de l'offre de cours philosophiques dans nos écoles est l'héritage de clivages politiques et philosophiques bien anciens. Suite à la deuxième guerre scolaire, le gouvernement belge approuva en 1959 le pacte scolaire conclu entre les 3 familles politiques traditionnelles.  [...] Entre-temps, la société s'est largement sécularisée tandis que le pluralisme religieux et philosophique s'imposait sans cesse davantage. Et des défis imprévus sont apparus comme la présence d'une majorité d'élèves de confession musulmane dans certaines écoles, y compris dans l'enseignement catholique ou la défiance de principe d'une partie de la population pour l'existence même de ces cours, d'où la nécessité d'un cours de rien.  [...] le souci du vivre-ensemble (versus les peurs actuelles et l'ignorance mutuelle qui génèrent les replis), le défi de l'inscription dans une culture, aux racines chrétiennes mais enrichie par d'autres traditions. Le Monde des religions interrogeait le Dalaï-Lama l'an dernier sur l'intérêt porté par un million de Français pour le bouddhisme tibétain.  [...]

Non, il ne faut pas supprimer le cours de religion! - La Libre

Non, il ne faut pas supprimer le cours de religion! - La Libre

Nous voyons donc la pertinence des cours de religion décupler, quel que soit le réseau d'enseignement, quelle que soit la conviction qui y est travaillée. Plus que jamais nous avons besoin de développer l'éducation du religieux. En ce qui concerne le cours de religion catholique - puisque c'est issus de cette confession que nous prenons la parole aujourd'hui - le programme du cours promeut le travail de l'intelligence de la foi.  [...] C'est une véritable réflexion qui y est menée. En outillant les élèves sur un plan intellectuel, le cours de religion contribue à développer chez les élèves leur fonction critique. Notons que le programme précise qu' il ne peut pas être un cours d'endoctrinement.  [...] Réduire le cours contraindrait le professeur d'y réaliser un condensé du message religieux sans avoir le temps de faire réfléchir les élèves à ses implications ni de mettre en perspective le donné religieux actuel, notamment au point de vue historique.  [...]

Mystères du cerveau humain - La Libre

Mystères du cerveau humain - La Libre

Si certaines constantes traversent les époques, le cerveau  [...] qui brûlaient vifs des enfants pour offrir des offrandes aux dieux, de ces hommes qui furent torturés à mort pour avoir osé suggérer que la terre était ronde ou que l'âme n'était pas immortelle, et de ces époques où, pour dissuader les enfants de devenir des criminels, on les emmenait assister aux séances de tortures en place publique, en les forçant à regarder les yeux des suppliciés agonisants.   [...] On peut, c'est certain, faire montre d'esprit critique et se rebeller contre son milieu, mais cela se fait en général pour adopter en toute docilité les coutumes d'un autre milieu. Ainsi, par exemple, des enfants élevés dans un milieu religieux traditionnel qui, parvenus à l'âge adulte, prétendant s'extraire de règles de pensée intolérantes et péremptoires, plongent corps et âme dans un militantisme athée radical, lequel devient rapidement le pendant exact de ce qu'ils prétendent détester.  [...] Il y eut, c'est certain, des bouleversements rapides de mentalités de tout temps. ainsi des Français, nombreux, qui applaudissaient Pétain en 1944 puis de Gaulle en 1945. Mais dans ce cas précis, il s'agissait de girouettes comme l'histoire en a toujours compté (les héros épris de convictions inflexibles n'ont jamais constitué la norme).   [...]

Entre guillemets - La Libre

Permettez-moi quelques remarques à propos de la lettre ouverte d'inspecteurs de cours de religions publiée dans vos colonnes sous le titre Un rôle pour la paix et le dialogue (LLB 22/01/2009, p. 29).  [...] L'on ne peut qu'applaudir sans réserve à une telle initiative courageuse. Cependant, je pense que l'on devrait faire davantage encore, comme, par exemple, organiser mensuellement une séance oecuménique au cours de laquelle, devant et avec les élèves, des représentants de différents courants religieux et philosophiques pourraient discuter des points communs entre les religions et les philosophies, qui mettent en exergue cette fameuse règle d'or universelle consistant à reconnaître dans l'autre, quel qu'il soit, un autre soi-même.  [...] Or, actuellement, dès leur plus jeune âge, les enfants subissent un lavage de cerveau visant à leur faire admettre que la religion de leur communauté est la seule et unique vraie religion, et que les autres ne sont que des mécréants voués aux gémonies.  [...]

Philosophes, libres et croyants (OPINION) - La Libre

Philosophes, libres et croyants (OPINION) - La Libre

Nous sommes convaincus de la nécessité d'enseigner la philosophie et la religion comme piliers de la formation des élèves. Nous sommes en effet philosophes et croyants, et nous expérimentons l'importance de l'articulation entre philosophie et religion, entre raison et foi, et les possibilités de rencontre et de dialogue que cette articulation rend possibles.  [...] Penser pour construire et fonder sa propre vision du monde. Penser avec rigueur rationnelle pour comprendre. Penser pour se situer en dialogue avec les autres visions du monde, qu'elles soient philosophiques ou religieuses.  [...] Le cours de religion cherche à susciter un questionnement existentiel personnel et une réflexion sur la pertinence de la foi. Il est donc important que ce cours accompagne la maturation intellectuelle des élèves. L'enseignement religieux ne sera pertinent que quand les jeunes auront perçu le sens et l'importance des questions existentielles qui se posent à tout homme et dont les religions sont des réponses possibles.  [...]

L'école n'est pas un lieu de foi - La Libre

L'école n'est pas un lieu de foi - La Libre

Pour Latifa Gahouchi, la laïcité ne saurait être invoquée pour empêcher les élèves d'exprimer leurs convictions religieuses, le décret neutralité ne s'appliquant pas à eux, mais uniquement aux enseignants - exception faite du prosélytisme, interdit aux élèves également.  [...] Le même débat avait déjà eu lieu en France en 2004, certains laïques estimant alors que la loi de 1905 était dénaturée par une interdiction faite aux élèves d'afficher des signes extérieurs de leurs convictions religieuses. Et il est tout à fait exact qu'historiquement, mais aussi principiellement, la laïcité n'a pas pour vocation d'interdire l'expression de leurs convictions par les élèves.  [...] L'affichage de signes religieux par les élèves, aujourd'hui, est à la fois le reflet et la source d'un communautarisme qui segmente l'espace scolaire. De plus, particulièrement lorsqu'il s'agit du voile, il est fréquemment le point de départ de revendications qui visent à mettre en cause la mixité et l'égalité entre garçons et filles.  [...]