Débats - Religion, élèves

Nous ne sommes pas des prêcheurs du divin ! - La Libre

Nous ne sommes pas des prêcheurs du divin ! - La Libre

Les questions de l'euthanasie, la peine de mort ou encore l'avortement, évoquées parfois comme des sujets délicats à débattre avec les élèves par des professeurs de religion, ne le sont en réalité pas du tout. Bien au contraire, il s'agit justement d'évoquer les incohérences d'une idéologie religieuse, les cas particuliers de ce qui intègre le concept de la règle et l'esprit de la règle mais surtout et encore la liberté de conscience.  [...] Donner mon avis Mais pourquoi donc enseigner une religion imposerait à l'enseignant, plus que pour une autre matière, de mélanger l'analyse et la présentation impartiales de l'apparition d'un phénomène religieux dans l'histoire du monde avec ses opinions  [...] un cours basé sur des faits historiques et sur une analyse large ainsi qu'ouvert à la pluralité des opinions) et que des élèves qui ne sont pas de confession musulmane sont également présents.  [...] Le futur cours de citoyenneté comporte quand même un aspect positif. les élèves seront mélangés et la pluralité des compétences des professeurs de religion et de morale (oui, je pense qu'au lieu de se dénigrer les uns les autres, il serait bon de continuer à travailler ensemble) permettra à ces jeunes d'avoir des réflexions et des présentations de qualité tout au long de leur scolarité.  [...]

Pourquoi introduire un cours de religion islamique ? - La Libre

Pourquoi introduire un cours de religion islamique ? - La Libre

3. Dans le prolongement des cours de religion catholique, des initiatives regroupent régulièrement l'ensemble des élèves, quelles que soient leurs sensibilités religieuses et spirituelles, dans des lieux de recueillement relevant le plus souvent du culte catholique.  [...] C'est dans ce cadre par exemple qu'un élève d'origine turque et de religion musulmane nous a dit récemment Mon meilleur ami et camarade de classe est arménien. Loin d'être ressentis comme relevant de quelque violence que ce soit, ces cours de religion catholique dispensés à tous nos élèves contribuent à la compréhension mutuelle et à l'apaisement.  [...] 4. Comment par ailleurs expliquer à nos parents et élèves relevant d'autres courants spirituels que leur sensibilité ne pourrait pas être prise en compte également, par l'organisation de cours de religion orthodoxe, protestante, juive, bouddhiste, courants représentés dans notre école.  [...]

Des cours de bouddhisme dans notre école (OPINION) - La Libre

Des cours de bouddhisme dans notre école (OPINION) - La Libre

Le bouddhisme est entré dans les options de cours de religion il y a près de dix ans. Une décision audacieuse, qui élargit encore l'ouverture culturelle. Des élèves de dix nationalités s'y retrouvent, deux fois par semaine.  [...] Le souci constant d'égalité a fait le reste. à partir du moment où une conviction non religieuse était enseignée en alternative à une religion, toute autre philosophie y avait potentiellement le même droit de cité. Or, il suffit qu'un état membre demande la prise en considération d'une religion, au sens strict ou au sens plus large, pour que l'école étudie la faisabilité d'une création de cours, dans les limites des règles en vigueur dans l'établissement, notamment en ce qui concerne le nombre minimum d'élèves demandeurs et l'approbation préalable du programme de cours, à la fois par les autorités scolaires et celles de ladite religion.  [...] Plusieurs élèves inscrits en cours de bouddhisme se réclament d'ailleurs aussi d'une vraie religion, ce qui ne les empêche pas d'apprendre l'histoire de l'humanité et de sa croyance, ainsi que l'enseignement du Bouddha, à savoir l'élimination de la souffrance, les quatre Nobles Vérités, la méditation. Dont Max et ses condisciples sont friands.  [...]

Avec un cours de religion, c'est mieux? - La Libre

Avec un cours de religion, c'est mieux? - La Libre

A l'issue de leur rencontre portant sur les cours de religion dans l'enseignement primaire de l'enseignement officiel, ils souhaitent redire aux parents combien le cours de religion est important à leurs yeux. Ils partagent l'inquiétude des parents qui apprennent que, dans certaines écoles, le cours de religion n'est pas donné, ou que les professeurs de religion sont empêchés de rencontrer leurs élèves confinés dans des salles d'études.  [...] Les réformes en cours dans l'enseignement officiel provoquent de grands bouleversements. A côté du cours d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté, les Responsables des Communautés Religieuses insistent pour que le cours de religion soit effectivement maintenu, en conformité avec la Constitution et les Décrets.  [...] Dans notre société, la liberté religieuse et la liberté d'expression sont des libertés fondamentales. Un cours de religion permet aux élèves de mieux connaitre le contenu de la foi et d'interroger ce contenu. Il donne des critères et des grilles de lecture pour exprimer leurs convictions dans une société multiculturelle et multiconvictionnelle.  [...]

Qui a dit que les cours de religion et morale étaient bidons ? - La Libre

Qui a dit que les cours de religion et morale étaient bidons ? - La Libre

Ce cours se donne dans une société pluriculturelle et un contexte de post-chrétienté où la référence chrétienne ne va plus de soi. Même l'intitulé cours de religion peut interpeller lorsqu'il n'apparaît pas carrément suspect pour certains. Plusieurs élèves ou collègues souhaiteraient ainsi une reformulation du cours, plus proche de ses contenus et de ses visées, comme par exemple cours d'anthropologie religieuse.  [...] Le cours de philosophie n'existe pas chez nous mais quelque part, celui de religion en est un vu le type de questions, éthiques et de sens, qu'il pose. On s'interroge donc sur l'homme avec notamment l'éclairage de l'Evangile, même si présenter l'Evangile comme un a priori pour les élèves ne rentre pas dans les objectifs.  [...] ). L'ensemble de la démarche doit se construire avec dynamisme - il faut lire, chercher, comparer, décoder, défendre (sans trop de cassettes vidéo.) - et avec une ouverture d'esprit maximale. Un des objectifs est aussi de confronter les élèves à d'autres manières de penser, de l'Occident bien sûr mais d'autres religions et philosophies.  [...]

Non, il ne faut pas supprimer le cours de religion! - La Libre

Non, il ne faut pas supprimer le cours de religion! - La Libre

C'est une véritable réflexion qui y est menée. En outillant les élèves sur un plan intellectuel, le cours de religion contribue à développer chez les élèves leur fonction critique. Notons que le programme précise qu' il ne peut pas être un cours d'endoctrinement.  [...] En effet, à l'école, le cours s'adresse à des élèves dont la position personnelle par rapport à la foi chrétienne est diverse. Avec les cours de religion, nous avons en Belgique un outil qu'il ne faut pas brader. Ces cours sont un outil irremplaçable de prévention contre le fondamentalisme et la radicalisation.  [...] C'est bien dans tous les lieux de l'école, lors de tous les cours que notre enseignement éveille aux valeurs du vivre ensemble. En effet, le combat culturel fondamental contre l'intégrisme et le radicalisme se mène à l'école. Cependant, ce que le cours de religion apportera plus singulièrement, c'est le travail du religieux, par la mise en perspective des questions de foi et parce qu'il proposera de réfléchir à la tradition à laquelle se réfèrent les élèves tentés de se radicaliser.  [...]

"Le catholicisme qui dicte le calendrier scolaire ? Injuste" - La Libre

"Le catholicisme qui dicte le calendrier scolaire ? Injuste" - La Libre

Mais de quel type de neutralité parlons-nous ici L'Etat est-il le plus neutre en ne reconnaissant pas les convictions des uns et des autres, en ne reconnaissant que des citoyens, que des élèves égaux entre eux (laïcité) Ou est-ce que  [...] en effet qu'alors que 95 % des établissements scolaires de la Communauté française interdisent le port de signes religieux à l'école, ces mêmes établissements organisent, comme la Constitution belge le leur impose, des cours de religion correspondant à chacun des cultes reconnus C'est totalement paradoxal.  [...] Seulement sur certains points. Sur d'autres, cela peut s'avérer très problématique. Prenons un cas concret. Celui du calendrier scolaire. Est-il juste, en termes d'équité, que les élèves de confession catholique soient privilégiés par rapport aux autres, étant donné qu'ils ne doivent faire aucun effort pour pouvoir obtenir un jour de congé correspondant à leur religion La Pentecôte, L'Ascension, le Mardi gras, ils les ont tous.  [...] Tandis qu'un élève juif ou musulman devra compter sur la bienveillance de son école pour espérer pouvoir se libérer pour une fête ou l'autre. C'est injuste. Cela doit changer. Comment Soit en instaurant des jours de congé pour toutes les religions reconnues (version pluraliste), soit en évacuant toute dimension religieuse de la sphère scolaire (version laïque).  [...]

Plus que jamais, pour résister à ses démons intérieurs, l'humain doit cultiver une réelle intériorité (CHRONIQUE) - La L...

Plus que jamais, pour résister à ses démons intérieurs, l'humain doit cultiver une réelle intériorité (CHRONIQUE) - La L...

Et donc bloquer un vote antidémocratique à l'Assemblée générale des Nations unies. D'où ce mécanisme de frein d'urgence contre la folie des peuples. Voilà bien un élément trop peu évoqué pour expliquer l'actuelle flambée de populismes identitaires et de fondamentalismes religieux (qui ne sont que les deux versants d'un même phénomène).  [...] La crise de la démocratie s'explique (bien sûr) par les mutations économiques brutales, issues d'un capitalisme sans balises et d'une mondialisation anarchique. Sans oublier la défiance envers des politiques trop souvent déconnectés de leurs électeurs. Il existe, cependant, encore une autre raison.   [...] Tel Hicham Gawad (dans le magazine l'Appel de février, pp12-13), ce professeur de religion musulmane, dont l'ambition est de transmettre à ses élèves des outils qui leur permettent d'interpréter le Coran. Et ainsi, de rejeter le discours simpliste des islamistes.  [...]

Décloisonner les chapelles - La Libre

Décloisonner les chapelles - La Libre

Et de même, faire en sorte que les élèves sortant de l'enseignement officiel - seul concerné, et pour cause, par cette mesure - connaissent un peu mieux les religions et convictions de leurs concitoyens, voilà bien un noble projet, ô combien nécessaire qui plus est en ces temps de recrudescence de l'intégrisme religieux, de l'intolérance et du populisme.  [...] si réellement la citoyenneté, la connaissance des religions et de l'humanisme - dans ses différentes variantes que sont l'athéisme ou la laïcité politique - et la démarche philosophique sont essentielles à la formation de nos élèves, pourquoi ne pas pousser la logique à son terme et proposer, purement et simplement, la suppression des cours si improprement nommés philosophiques au profit d'un cours commun à tous.  [...] Cependant, il faut bien reconnaître que ceux-là sortent peu ou prou de la mission catéchistique historiquement dévolue aux cours de religion, et choisissent de faire, à peu de choses près, ce que font leurs collègues de morale non confessionnelle. Ces derniers, rappelons-le, n'ont jamais eu pour vocation ni pour mission d'enseigner à leurs élèves l'inexistence de Dieu, mais bien de leur apprendre autant que possible à penser par eux-mêmes, hors de tout dogmatisme.  [...]

Religion, morale et nouvelle société - La Libre

Religion, morale et nouvelle société - La Libre

Dans le débat actuel sur les cours de religion et de morale, une dimension tout à fait nouvelle est apparue depuis une vingtaine d'années. Elle mérite d'être mieux connue car elle concernera le contenu des futurs échanges en classe entre professeurs et élèves.  [...] En effet, les cartes se redistribuent en ce qui concerne la place des religions dans les sociétés occidentales. Jusqu'alors, on parlait de sécularisation pour observer le déclin, voire l'effacement progressif des pratiques et croyances religieuses dans l'Occident.  [...] L'Ecole va devenir aussi un lieu de justification de ses croyances. Telle est la vraie dimension du futur dialogue inter-convictionnel. indépendamment de leur adhésion personnelle ou non à des croyances religieuses, les jeunes auront à s'interroger sur les ressources rationnelles de toutes les religions, y compris de l'islam.  [...]