Débats - Religion, Morale

Au diable les cours de religion? - La Libre

Au diable les cours de religion? - La Libre

Si une adaptation des cours de religion/morale laïque - héritage du pacte scolaire de 1959 - est envisageable en Belgique à la lumière des évolutions de société, il est donc inopportun de l'entreprendre en surfant sur l'émotion générée par le bain de sang parisien.  [...] Pour d'aucuns, faire une croix sur les cours confessionnels est une étape sur le chemin du réseau scolaire unique. Supprimer les cours de religion/morale laïque, standardiserait l'offre scolaire. Le moment venu - face à des programmes pédagogiques identiques - la conclusion s'imposera que la fusion des réseaux est une question de saine gestion.  [...] Alors oui à un certain panachage des cours de religion/morale laïque, via le rassemblement/échange occasionnel des classes, professeurs, voire même réseaux. Mais si l'école traite la spiritualité comme une matière toxique à n'enseigner que sous protection du filtre d'une hypothétique neutralité.  [...]

Pourquoi les cours de religion et de morale sont-ils dévalorisés? - La Libre

Q u'est-ce qu'on s'embête au cours de religion. Plutôt tarte le prof de morale. On a beau considérer que l'excessif est insignifiant, il n'empêche qu'avec le cours de dessin ou de gymnastique, ceux de religion et morale n'ont pas toujours la cote. Pourquoi cette dévalorisation.  [...] Mais cela n'explique pas toutes les difficultés d'intérêt pédagogique et d'attractivité qu'affichent certains cours. Le nombre de professeurs de religion et de morale non formés qui acceptent de prendre en charge ces cours comme complément d'horaire en est une des principales raisons.  [...] Plus largement, une certaine brume couvre les notions de religion ou de morale et par conséquent leur cours. Les interprétations de personnes autorisées nous éclairent certes, les définitions fusent mais atteignent quelquefois des extrêmes opposés. Embêtant.  [...]

Courrier des lecteurs - La Libre

Etonnement de découvrir les arguments de M. Uyttendaele. Après le constitutionnaliste qui met à mal la fréquentation du choix religion/morale non confessionnelle sous le motif que le cours de morale non confessionnelle a perdu son caractère résiduel depuis qu'il s'est établi, hors le droit, à l'enseigne de la laïcité philosophique organisée, voici l'homme engagé, dans la même mouvance que le Cedep, qui met à mal la proposition de Madame Simonet de rétablir un vrai cours neutre de morale non confessionnelle.  [...] L'affaire est cousue de fil blanc. Une opportunité est ouverte autour de la proposition Miller de faire sortir pour tout ou pour partie le choix religion/morale de l'espace public de l'école et même de celui de l'école catholique et d'en exclure le plus possible les communautés de conviction.  [...] Comme si c'était possible, comme si le politique avait le monopole du sens. Où est encore la neutralité de l'Etat quand la laïcité philosophique se l'approprie Pourquoi la neutralité d'un cours de Philosophie et d'Histoire culturelle des religions serait-il mieux garanti que la neutralité du cours de morale non confessionnelle Pourquoi pas demain le réseau unique et la fin de la possibilité d'organiser une école catholique Comprenne qui pourra.  [...]

Le cours de morale neutre, "une fausse bonne idée" - La Libre

Le cours de morale neutre, "une fausse bonne idée" - La Libre

Sur le plan juridique, il est désormais acquis que les écoles officielles doivent organiser des cours de religion et de morale, mais nul ne peut être contraint de les suivre, le cours de morale n'étant plus, depuis la consécration de la laïcité dans la Constitution, un cours résiduel.  [...] Face à cette équation, la ministre de l'enseignement obligatoire propose d'organiser, à côté du cours engagé de morale laïque, un cours de morale neutre. Celui-ci serait destiné à tous les élèves qui ne se reconnaissent ni dans une religion reconnue, ni dans la laïcité organisée.  [...] En effet, elle ne permet pas de combler, au bénéfice de l'ensemble des élèves, le vide qui a été dénoncé. Ceux-ci continueraient à suivre un cours de religion ou de morale, mais seraient privés du droit de recevoir un enseignement objectif et critique sur l'ensemble des religions et des courants philosophiques.  [...]

Philo, citoyenneté et réseau libre (OPINION) - La Libre

Philo, citoyenneté et réseau libre (OPINION) - La Libre

J'ai du mal à comprendre, d'autre part, le motif que Victor P. croit deviner à la prétendue dispense qui aurait été accordée (par qui ) à l'enseignement catholique. ce réseau accueillerait une population privilégiée, d'où seraient exclus les sauvages () qu'il importe de civiliser, lesquels se retrouveraient tous dans les écoles de l'Etat Voilà une hypothèse hautement fantaisiste.   [...] Mais voilà que dans l'enseignement officiel, les directions les plus progressistes persuaderont les élèves de ne pas suivre le cours de religion/morale Encore un cliché qui sent son XIXe siècle. le progrès est proportionnel à la disparition de la religion.  [...] Enfin, considérer que faire donner un cours de philosophie par des croyants, c'est faire tourner le monde à l'envers laisse rêveur. L'histoire de la philosophie est jalonnée de croyants illustres, qui ne se sont d'ailleurs pas privés de critiquer la dogmatique de leur religion sans renier leur foi pour autant.  [...]

Citoyenneté sans dialogue ? - La Libre

Citoyenneté sans dialogue ? - La Libre

Opinions Philosophie, citoyenneté, religion, morale, neutralité Une clarification est nécessaire. Il a fallu vingt-cinq ans pour mettre au jour l'absence de neutralité du cours de morale. Comment éviter la même erreur avec le cours de citoyenneté Une opinion de Louis-Leon Christians, professeur à l'UCL, Chaire de droit des religions.  [...] Ce n'est pas par l'exclusion des personnes qu'elle se résout, mais par la déontologie d'une discipline nouvelle, exigible de tous, et dont aucun ne devrait être à l'avance présumé incapable. Certes le défi est important, mais il l'est tout autant pour les enseignants de morale que de religion, que pour tout autre.  [...] La citoyenneté est affaire de tous. Un premier pas vient d'être fait. Il demeure encore incomplet. Il faut construire positivement et pragmatiquement un dialogue et non une opposition stérile entre citoyenneté et convictions. Tout à l'inverse de la compagne du ministre-Président, l'articulation entre l'heure de citoyenneté et de religion/morale doit être posée comme un test positif de la richesse de notre démocratie.  [...]

Un cours de philo pour la rentrée? - La Libre

Cette formule a l'avantage de satisfaire sans difficulté l'exigence constitutionnelle d'offrir les divers cours de religion et de morale laïque dans toutes les écoles publiques. En outre, elle manifeste la conviction que, loin d'une relégation dans les `petites classes', les cours de morale et de religion ont toute leur place en fin de secondaire, nourris entre autres par l'expérience du cours commun de philosophie qui les aura précédés.  [...] Enfin, une telle innovation ne menace nullement l'emploi des professeurs de religion et de morale. Dans le contexte actuel de pénurie d'enseignants de ces matières, les risques pour l'emploi seraient ténus même si aucun d'entre eux n'était prêt à assumer le nouvel enseignement de philosophie.  [...] Les enseignants de morale et de religion effectuent aujourd'hui un travail difficile et précieux. L'infléchissement novateur de notre pluralisme scolaire, que nous estimons nécessaire, constitue une aventure passionnante qui ne réussira que si elle peut bénéficier de la collaboration, de l'expérience et de l'enthousiasme de bon nombre d'entre eux.  [...]

Le cours de philosophie et citoyenneté est une chance unique (OPINION) - La Libre

Le cours de philosophie et citoyenneté est une chance unique (OPINION) - La Libre

Tout d'abord, je tiens à rappeler que l'institution du CPC fait suite à la décision du gouvernement de supprimer une heure de religion/morale dans l'enseignement officiel. Cette décision, qui a été imposée par le politique et n'est pas le choix des acteurs de l'éducation, a créé un vide, et chacun se souvient du cours de rien et des polémiques qu'il a suscitées auprès des enseignants et des parents.  [...] Le référentiel indique cependant dans quel degré chacune doit être exploitée, en aussi lesquelles doivent être traitées dans l'heure obligatoire et lesquelles sont destinées à l'heure réservée aux élèves dispensés de l'heure de religion ou de morale. En tenant compte des lignes du programme, j'ai du mal à comprendre comment on peut voir flotter l'ombre du péril musulman quand on essaie de décrypter ce dont il est question dans chaque chapitre.  [...] Certes, je respecte l'opinion de ceux qui pensent que les deux heures de religion ou de morale valaient mieux que le CPC. Personnellement, j'ai toujours été favorable à l'instauration d'un cours de philosophie au 3e degré du secondaire même sans toucher aux deux heures de religion ou de morale, et cela parce que la philosophie en tant que discipline joue un rôle important dans l'éducation de nos adolescents.  [...]

L'interconvictionnel à l'école: un défi - La Libre

L'interconvictionnel à l'école: un défi - La Libre

Il reste bien sûr à organiser les modalités pratiques du nouveau cours de citoyenneté. Les professeurs de morale et de religion seront sans doute les premiers à participer à sa mise en oeuvre pourvu qu'ils en aient les titres, qu'ils s'engagent à respecter les exigences de l'interconvictionnalité et qu'un service d'inspection et d'accompagnement pédagogique soit mis en place.  [...] Dans cette ligne, Henri Derroitte, professeur à l'UCL, définit de manière claire et pertinente la nouvelle configuration qui se met actuellement en place pour une éducation de tous les élèves à une authentique citoyenneté et interconvictionnalité. La co-existence en 2016 du cours de citoyenneté et des cours de morale et de religion demande à repenser les programmes et à être inventifs.  [...] Il faudrait s'y atteler sans tarder. La configuration idéale pourrait consister dans une articulation entre une approche intra-convictionnelle (au cours de religion chrétienne, par exemple, on présentera de manière privilégiée la tradition chrétienne), pluri-convictionnelle (aux cours de religion et de morale, on abordera avec précision et respect les diverses traditions laïques, religieuses et philosophiques) et inter-convictionnelle (au cours de citoyenneté, les élèves, tous ensemble, pourront apprendre à entendre le point de vue des autres et apprendre à présenter le leur dans le respect absolu des règles du débat démocratique (6).  [...]

Pourquoi un cours de philosophie ? - La Libre

Le débat portera aussi, c'est inévitable, sur la meilleure façon d'intégrer ce cours dans la grille horaire, que ce soit ou non en remplacement des heures consacrées à la religion et à la morale. En ce sens, la réflexion initiée par Hervé Hasquin est légitime.  [...] LA PHILO À L'ÉCOLE. LE DÉBAT EST OUVERT Le 5 juin dernier sur un plateau de TV, Hervé Hasquin, ministre-Président de la Communauté française (PRL), lâchait sa proposition. remplacer les cours de religion et de morale, au 3e degré de l'enseignement secondaire organisé par la Communauté française, par un cours d'initiation à la philosophie et d'étude comparée des religions.  [...] Le ministre-Président faisait notamment remarquer que les élèves belges sont les seuls de l'Union européenne à ne pas suivre un cours de philosophie proprement dit durant leur cursus scolaire. L'idée de Hasquin suscita des réactions en tous sens, la plupart hostiles en tout cas à la disparition des cours de religion et de morale.  [...]