Débats - Responsables politiques, Enseignement

Pourquoi il faut sauver les langues anciennes (OPINION) - La Libre

Pourquoi il faut sauver les langues anciennes (OPINION) - La Libre

Le Pacte d'excellence veut rénover l'enseignement au moyen d'une série de changements profonds comme l'imposition d'un tronc commun jusqu'à la troisième année du secondaire, c'est-à-dire jusqu'à 15 ans, qui retarde l'orientation professionnelle. Dans ce contexte, la place des langues anciennes est fortement remise en cause.  [...] Le pacte, terme qui signifie qu'il y a accord, est élaboré essentiellement par des consultants, des politiciens, des théoriciens de la pédagogie. malgré les entretiens sollicités par les associations de professeurs de langues anciennes, malgré les consultations, les avis des enseignants sont le plus souvent ignorés.  [...] Puissent les décideurs et les responsables politiques ne pas l'oublier et donner, à ces disciplines, la place nécessaire dans l'enseignement de demain.  [...]

Quelques limites du décret Bologne - La Libre

J'ai souligné plus haut que l'harmonisation de la structure des cursus d'études était, partiellement tout au moins, l'objectif du nouveau décret Bologne. Pourquoi partiellement Parce que, comme souvent en Belgique, les responsables politiques ont opté pour un décret mammouth qui contient également de nombreuses dispositions n'ayant qu'un lien ténu, sinon inexistant, avec les recommandations de la Déclaration de Bologne.  [...] - la suppression des moyens structurels octroyés, depuis 1998, aux universités pour le soutien à la réussite des étudiants de première année dits de première génération (via un coefficient préférentiel attribué à ceux-ci). Cet abandon, frappant les étudiants que l'on sait les plus vulnérables, est en totale contradiction avec l'ambition de lutte contre l'échec régulièrement proclamée par les responsables politiques de l'enseignement supérieur.  [...] Pourquoi les responsables politiques de l'enseignement supérieur ont-ils opté pour une segmentation de notre paysage universitaire, qui ne répond à aucune des recommandations de la Déclaration de Bologne Les objectifs proclamés sont d'offrir aux institutions universitaires un cadre juridique de collaborations entre elles et de promouvoir des regroupements qui permettent de donner aux universités la visibilité - voire l'effet relatif de taille - requis par le (futur) Espace européen de l'enseignement supérieur.  [...]

Continuez, M.Dupont - La Libre

Continuez, M.Dupont - La Libre

Les bonnes idées de M.Dupont, ministre de la Communauté française, se suivent avec une parfaite continuité, dans l'absurde. De la maternelle à l'université, c'est tout l'enseignement qui tremble et menace de s'effondrer à très court terme. Les directeurs d'écoles primaires et secondaires voient à coup sûr leur projet pédagogique voler en éclats [] Que des enfants (de tous milieux) aient, à leur niveau fourni un effort considérable et se soient investis à fond dans le projet pédagogique de leur école préparatoire n'intéresse absolument pas les responsables politiques de l'enseignement.  [...] entre Pâques et le 20mai soit en pleine préparation des examens avant le CEB [] En Belgique, nos responsables politiques ont simplement retenu de l'étude PISA que plus l'écart entre les résultats (et les écoles) était grand, plus la performance globale était mauvaise.  [...] Diminuer l'écart en prenant exemple sur les meilleures écoles et en augmentant la qualité de toutes les écoles est bien évidemment la seule méthode valable pour un meilleur classement de la Belgique quant à ses résultats scolaires. S'attaquer, en dépit de tout bon sens, dans la précipitation à tous les piliers de l'enseignement depuis la maternelle jusqu'à l'université ne débouchera que sur un véritable fiasco à court terme.  [...]

Rêver Bruxelles... - La Libre

Rêver Bruxelles... - La Libre

Il faut en finir, me semble-t-il, avec un enseignement dans la Communauté française réparti en trois responsables différents selon les sensibilités politiques. Il faut en finir, radicalement, avec ce mépris de la culture où non seulement il y a une nouvelle fois deux ministres différents mais où l'on nomme dare-dare peut-être le plus brave des hommes, pharmacien de profession, dont je n'ai eu jusqu'à ce jour aucun élément pour me persuader qu'il serait au diapason de nos rêves.  [...] Quelle richesse. A cette richesse-là, il faut des responsables politiques qui ne se prennent pas au sérieux mais qui prennent leur tâche au sérieux. Qui soient pragmatiques et rêveurs. Qui aient l'audace des faiseurs de Destin et des pères de l'Europe. Aux promeneurs que nous sommes, il nous arrive, par exemple le 21 juillet, à la sortie de l'Ommegang, après un spectacle, au hasard du Bois de la Cambre, de ressentir le pouls de notre ville.  [...] Voici quelques idées. Parmi bien d'autres. Tout me porte à penser que les enthousiasmes, les énergies et les déterminations existent parmi nos peuples. Aux responsables politiques de prendre le relais et de traduire ces rêves en réalités.  [...]

Edito: il faut garder les cours de religion - La Libre

Edito: il faut garder les cours de religion - La Libre

L'hyperlaïcisation voulue par certains responsables politiques, par certaines associations, conduit parfois à des outrances. Ainsi, la Fapeo, l'association de parents de l'enseignement officiel, a mené, cet été, une campagne de sensibilisation - comprenez de pression - afin que les parents choisissent pour leurs enfants deux heures de cours de citoyenneté et de philosophie et abandonnent ainsi le cours de religion ou de morale.  [...] Mais où est le problème Depuis la vague des attentats meurtriers commis au nom de l'islam, une confusion est savamment entretenue, attribuant à l'unique fait religieux la responsabilité de la radicalisation de certains jeunes. Il faudrait dès lors le radier de la vie scolaire.  [...] dans l'une d'elles, on affirmait que la Terre ne tournait pas autour du soleil. Et que la femme n'était pas l'égale de l'homme. Plutôt que de vouloir évacuer les religions, il faut, au contraire, les maintenir dans les écoles et favoriser dans les cours de toutes les religions, des programmes (validés par les autorités politiques) de comparaison entre les religions, des initiations à la philosophie afin de développer, auprès des jeunes, l'esprit de tolérance.  [...]

Ne dites pas à ma mère que je veux devenir prof, elle me croit "trader" - La Libre

Notons que beaucoup parmi ces professeurs ont eux-mêmes enseigné dans l'enseignement secondaire. En outre, nous disposons, lors des ateliers de formation professionnelle (AFP), de l'apport des maîtres de formation pratique qui constituent le pont entre l'école normale et l'école secondaire.  [...] Ils partagent avec nous les enseignements qu'ils tirent des expériences qu'ils vivent au quotidien dans les écoles secondaires où ils exercent et nous permettent ainsi d'être d'ores et déjà sensibilisés aux différents problèmes que nous pourrions rencontrer dans et en dehors de la classe.  [...] et que les responsables politiques, les parents d'élèves, les enseignants, les éducateurs, les médias et toutes les personnes de bonne volonté mesurent bien les enjeux de l'Education avec un grand E. Donnons-nous rendez-vous très bientôt dans nos (futures) classes pour partager une expérience d'enseignement que nous espérons positive Ferons-nous alors les gros titres quand, comme des milliers d'autres enseignants, nous ferons tout simplement le métier qui nous passionne.  [...]

L'urgence dans l'enseignement est belge... - La Libre

Faut-il que le malaise - et les besoins  [...] parents, les francophones de l'Ufapec (libre) et de la Fapeo (officiel de la Communauté et des communes) et les néerlandophones du VCOV (libre) et du communal flamand (seul le petit enseignement de la Communauté nordiste manque à l'appel) dressent le même constat ( `La qualité de l' enseignement est en danger' ) et en appellent aux mêmes solutions, dans le nouveau climat électoral ( `Elisez des politiques qui auront le courage d'effectuer les transferts budgétaires nécessaires afin d'assurer durablement un enseignement gratuit et de qualité' ).  [...] `Restreignez certaines politiques (...) afin de rattraper les retards de  [...] alors que trop, beaucoup trop, de responsables politiques bloquent - après quelques premiers pas utiles, reconnaissons leur - une véritable recapitalisation de l' enseignement... sous le prétexte que ce refinancement complet est un brûlot communautaire Vraiment On avait déjà entendu les syndicats chrétiens du Nord et du Sud dire le contraire, voici maintenant que, massivement, les associations de parents brisent les tabous idéologiques et linguistiques et font tout simplement constater que les difficultés budgétaires qui obèrent la qualité et le vécu de l' enseignement ont les mêmes origines et les mêmes solutions quelle que soit la langue que l'on parle et enseigne.  [...]

L'histoire à l'école : rien ne va plus ? - La Libre

L'histoire à l'école : rien ne va plus ? - La Libre

Je suis ravi de l'intérêt que portent nos responsables politiques à l'enseignement de l'histoire. Leur diagnostic et les solutions proposés méritent cependant un examen attentif. Sur le plan du diagnostic, il conviendrait de dépasser les perceptions individuelles et d'établir un constat empirique, étayé sur base d'une ou de plusieurs enquêtes.  [...] Ainsi, alors qu'entre 87 et 97 pc des élèves savent identifier Auschwitz, Hitler et la croix gammée, que plus de 80 pc d'entre eux peuvent situer dans le temps la chute du mur de Berlin, la prise de pouvoir d'Hitler, la Révolution française, que 70 pc sont capables d'associer correctement autour du terme nazisme un ensemble de notions-clés, que 89 pc d'entre eux identifient la tendance d'un extrait de programme politique d'extrême-droite, ils ne sont que respectivement 48 pc, 44 pc, 27 pc ou 16 pc à situer correctement Jules César, Périclès, Rubens ou Bruegel.  [...] .. une compétence. Loin d'évacuer la maîtrise des savoirs, l'ambition de la réforme de l'enseignement secondaire qui est à l'oeuvre depuis 2001 est donc précisément, par l'apprentissage des compétences, de rendre les élèves capables de se servir, dans leur vie de citoyen notamment, des connaissances qu'ils ont apprises à l'école.  [...]

Les Régions doivent-elles être compétentes en enseignement? - La Libre

Les Régions doivent-elles être compétentes en enseignement? - La Libre

Des responsables politiques, mais aussi des représentants syndicaux et patronaux, réclament une régionalisation totale ou partielle de l'enseignement francophone. C'est une revendication souvent idéologique, répondent les partisans de la Communauté française. Interviews croisés.  [...] Etant donné la situation particulière de Bruxelles, je demande que la Région puisse occuper un rôle central dans l'organisation de l'enseignement. Il ne s'agit pas de se substituer à ce qui existe, mais de coordonner les politiques d'enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté flamande à Bruxelles. C'est faisable si la volonté existe.  [...] Il faut d'abord se demander pourquoi ces gens réclament cela. En fait, c'est d'abord qu'ils ont, à l'instar de M. Marcourt, une position de principe très régionaliste. D'autres, et je pense notamment à des représentants du monde de l'entreprise et à des responsables syndicaux, lancent aussi de telles idées, parce qu'ils font le constat de choses qui ne fonctionnent pas dans l'enseignement, et ils se disent que ce serait peut-être géré davantage en adéquation avec des besoins plus locaux à partir d'un système régionalisé.  [...]

Référendums, simulacres de démocratie? - La Libre

Il ne faut pas avoir étudié Clausewitz très longtemps pour arriver à la conclusion que les responsables politiques européens ont singulièrement manqué de sens tactique en faisant coïncider dans le temps l'approbation du projet de constitution européenne et celle de l'ouverture des négociations en vue de l'adhésion éventuelle de la Turquie à l'UE.  [...] Soutenu par sa majorité au Parlement, il a en fait imposé l'euro aux Allemands. Tous les responsables politiques allemands sont sans doute heureux aujourd'hui de pouvoir s'appuyer sur une monnaie commune solide, quand ils voient les difficultés rencontrées aujourd'hui par leur pays -il n'est pas le seul d'ailleurs- pour s'adapter aux contraintes socio-économiques du XXIesiècle.  [...] Une telle proposition aurait pu être faite alors aux dirigeants turcs. Mais voilà, tout comme les responsables politiques européens ont été incapables de faire le choix entre une UE plus ou moins fédérale ou confédérale et une Europe d'Etats-nations souverains, ils ont été incapables, et c'est le plus grave d'un point de vue stratégique, de fixer les limites géographiques donc politiques de l'UE.  [...]