Débats - Réussite, Redoublement

Les parents présents aux conseils de classe ? - La Libre

Les parents présents aux conseils de classe ? - La Libre

5. In fine, le souhait de l'ASBL qui (re)lance cette idée, c'est que l'on supprime les attestations de réorientation et de redoublement. Bref, il ne reste que la réussite. Bien sûr, le redoublement montre ses limites et on ne revient pas sur son coût. Certains pays (USA, Finlande.  [...] A terme, celui qui réussit les modules minimaux est réputé avoir réussi, tout en orientant l'accès aux études supérieures. Ce projet est inscrit dans le programme du gouvernement communautaire.  [...] Mais aucun système n'ignore le redoublement quand on a épuisé ses ressources. Quand un élève refuse de travailler assez (quelles qu'en soient les raisons) et que l'enseignant a rempli son obligation de moyens, que fait-on Fatigué, l'un de nous a un jour dit à une maman qui vaticinait sur un 8.  [...]

Vouloir la réussite de chacun - La Libre

Vouloir la réussite de chacun - La Libre

Se pose alors la question de la pertinence de la sanction prononcée par le conseil de classe. réussite sous conditions, redoublement ou réorientation - avec maintien ou non  [...] certains étudiants, rétifs à toute forme de contrainte, scolaire ou autre.  [...] Dans le cas encore fréquent du redoublement, sachant qu'il est souffrance, gaspillage - de temps, d'énergie et d'argent - et parfois injustice sociale, la décision du conseil de classe tient-elle suffisamment compte du principe de proportionnalité, en ayant justement pesé avantages et inconvénients Faut-il le préférer à une certification de réussite de mauvais aloi qui masque les échecs rampants à venir ou à une réorientation dont le caractère improvisé et négatif a été vérifié trop souvent Si l'option du redoublement prévaut, est-il possible de la rendre efficace, loin des conditions habituelles qui sont faites à ceux qui redoublent, en conciliant remise à niveau des savoirs défaillants et acquis nouveaux au sein d'une structure d'accueil et d'un horaire à inventer.  [...] Enfin, au-dessus de la mêlée, osons la question qui tue. faut-il bannir résolument le redoublement - ce qui suppose que tout sera fait dans les règles de l'art pour qu'il ne se produise plus Sachons que les racines culturelles qui le justifient et le banalisent sont profondes et encore fort répandues dans le monde de l'Ecole.  [...]

Courrier des lecteurs - La Libre

Enseignant pendant quatorze ans, directeur d'un collège d'enseignement secondaire pendant vingt-quatre ans et retraité depuis 2003, je lis avec beaucoup d'intérêt, dans votre journal, tout ce qui touche à l'enseignement. Néanmoins, un article d'un jeune collègue m'a posé question cette semaine.   [...] Pourquoi ne pas donner, enfin, aux écoles et aux enseignants les moyens pédagogiques et financiers en vue de mener une véritable pédagogie de la réussite Pour répondre à ces questions, il suffirait d'avoir cinq minutes de courage politique. Jean-Marie Willot BRUXELLES.  [...] Fini le redoublement, car il faut le savoir une fois pour toutes, dans une communauté socialiste la réussite scolaire est un droit. 0n avait espéré que M.-D. Simonet ne poursuive pas l'oeuvre de destruction de notre enseignement secondaire entamée par les Onckelincx, Arena et Dupont au nom du sacro-saint égalitarisme si cher aux socialistes.  [...]

Vrai problème, faux brûlot - La Libre

Notre système scolaire (à la différence de celui de la Communauté flamande) ne serait ni performant ni équitable, comme l'attestent des taux de redoublement particulièrement élevés et l'inégalité caractérisant la dispersion des résultats obtenus selon l'origine sociale.  [...] , déconnecte l'objet de la critique de sa mise en perspective historique. Et, in fine, si l' école de la réussite, proclamée depuis la première moitié des années 1990, s'est révélée être un oxymore, c'est bien parce que l'Etat, qui n'était pas pédagogue, en a fait un moyen de rationalisation budgétaire (le non-redoublement à l'intérieur des cycles du cursus) sous le couvert d'une expertise pédagogique dite scientifique.  [...] 85), avec une double évaluation des enseignants, l'une externe et collégiale, à l'échelle de leur établissement, des résultats des élèves, l'autre au mérite apprécié notamment par les pairs, comme modalité d'accès aux échelons supérieurs d'une carrière délinéarisée et revalorisée, sans oublier des augmentations barémiques négociées et conditionnées à l'amélioration du niveau général des résultats des élèves dans la Communauté (p.   [...]

Repenser l'école dans l'intérêt des élèves - La Libre

Repenser l'école dans l'intérêt des élèves - La Libre

Peut-on croire, même s'ils n'en disent mot, même s'ils s'en défendent, que les jeunes privilégiés par le système ne se posent aucune question lorsqu'ils voient leurs congénères trébucher dans les ornières (sélection, redoublement, relégation, etc.) qui semblent parfois n'avoir été creusées qu'à cet effet Et que penser de l'état d'esprit des professeurs dont les enseignements (histoire, géographie, langues de culture, etc.  [...] L'explosion démographique que connaissent plusieurs centres urbains (et notamment Bruxelles) nous conduira, dans les années à venir, à créer plusieurs centaines de classes dans les différents niveaux d'enseignement. Si nous pouvons concevoir, sans l'accepter pleinement toutefois, que l'école ne peut pas lisser sans attendre des mauvais plis qu'elle repasse depuis des années, nous ne pouvons accepter que ces nouvelles classes n'intègrent pas les éléments constitutifs d'une école réellement démocratique et offrant des chances de réussite à chacun(e).  [...] Il requiert aussi de refuser le redoublement dont le coût humain est encore plus lourd que le gouffre, pourtant abyssal, qu'il creuse chaque année dans les finances de la Communauté. Il faut donc que ces nouvelles classes fassent la part belle à la réussite.  [...]

Tu ne redoubleras plus ! Oui, mais encore - La Libre

Tu ne redoubleras plus ! Oui, mais encore - La Libre

Champions du monde. Au classement des pays qui pratiquent le plus le redoublement, la Belgique figure dans les toutes premières places. La Communauté française est un concurrent redoutable, mais les Communautés germanophone et même néerlandophone n'ont (quasi) rien à lui envier, si l'on en croit les très sérieuses études Pisa (programme pour le suivi des acquis des élèves) menées par l'OCDE (organisation de coopération et de développement économiques).  [...] Or, ces mêmes études Pisa ont montré que les systèmes éducatifs qui réussissent le mieux sont ceux qui pratiquent le moins le redoublement. De même, il existe un consensus scientifique sur l'inefficacité du redoublement. cette pratique n'apporte rien à l'élève qui la subit.  [...] Il n'empêche, la ministre de l'Enseignement sait que le redoublement a ses (nombreux) partisans. Aussi, son intention n'est nullement de décréter le non-redoublement, mais de s'appuyer sur les pratiques alternatives existant dans les écoles. Partir du terrain, plutôt que d'imposer d'en haut.  [...]

Un genre encore lourd à porter - La Libre

Un genre encore lourd à porter - La Libre

Mardi 27 avril, deux cents enseignants, chefs d'établissement, éducateurs et membres d'associations diverses s'étaient donnés rendez-vous dans la somptueuse salle de conférence du Palais des Académies, à Bruxelles, pour le colloque Une fille = un garçon Au programme.   [...] A y regarder de plus près, deux constats viennent écorner cette image. Le premier est une simple observation des chiffres qui indiquent une répartition inégale des filles et des garçons entre formes d'enseignement, filières et options. Le deuxième constat est celui d'un paradoxe.   [...] si les filles réussissent mieux à l'école et connaissent moins le redoublement, elles s'orientent néanmoins plus que les garçons vers des filières moins valorisées et ne rentabilisent pas leurs résultats.  [...]

Existe-t-il une règle pour réussir? - La Libre

Ne surévaluons cependant pas la réussite. l'apprentissage reste parfois superficiel et l'étudiant qui réussit a peut-être moins appris que celui qui échoue par rapport à son niveau de départ. De plus, dans notre système où il faut passer un examen par matière, le travail est morcelé.  [...] A ce propos, nous soulignons à quel point la réussite peut être contextualisée. on peut parfaitement réussir d'un côté et échouer dans un autre établissement pour une même filière car les universités et les hautes écoles sont très autonomes dans l'élaboration du contenu de leurs cours et dans la façon d'évaluer les acquis.  [...] C'est pourquoi il faut se connaître et se poser la question de la probabilité de la réussite. Même si la réponse est difficile car l'évolution d'un étudiant d'une année à l'autre peut être remarquable.  [...]

Un livre blanc - La Libre

Le redoublement est supprimé. L'élève, qu'il ait réussi ou raté sa première année secondaire, passera en deuxième. Par contre, une année complémentaire est autorisée en fin de 2e année. En 1997, le décret Missions entre en vigueur sous la houlette de Laurette Onkelinx (PS).  [...] En 2001, le ministre Pierre Hazette (MR) autorise une année complémentaire à la fin de la 1ère année du secondaire. Le but est de permettre la multiplication des parcours scolaires. En 2006, Marie Arena (PS) réaffirme l'objectif du socle de compétences tout en y intégrant l'obligation pour l'élève qui a réussi son CEB de rejoindre la 1A (devenue 1C, première année commune).  [...] D'autres modifications verront le jour. refonte des grilles horaires, redéfinition des activités complémentaires, PIA (plan individuel d'apprentissage), Face à cette prolifération de réformes, la Fesec (Fédération de l'enseignement secondaire catholique), avec l'appui de la Feadi (Fédération des associations des directeurs de l'enseignement secondaire catholique), a estimé qu'il était temps de faire le point.   [...]

Le décret inscription améliore-t-il la mixité sociale ? - La Libre

Le décret inscription améliore-t-il la mixité sociale ? - La Libre

Il est à nouveau difficile d'objectiver parfaitement parce qu'il n'y a pas de moyens de mesure. Mais je pense qu'il a probablement fait évoluer quelque peu la mixité sociale, mais pas de manière fantastique. Il y a aussi un certain nombre d'habitudes dans les inscriptions et elles n'ont pas été toutes modifiées, ce qui est d'ailleurs la preuve qu'on doit s'adapter à chaque cas.   [...] Ces décrets inscription sont essentiellement mauvais pour Bruxelles et pour les Bruxellois. Ils veulent réguler, avec des critères de distance, sans tenir compte du fait que les écoles ne sont pas réparties de façon égale sur le territoire. Et donc, fatalement, il y a des gens qui, par leur situation géographique ou celle de l'école primaire de leur enfant, sont a priori discriminés.   [...] En fait, ce décret n'aborde pas le vrai problème. si vous êtes mauvais élève, et que vous avez épuisé votre capital redoublement, vous n'avez par exemple pas réussi votre troisième année secondaire. L'école vous délivre une attestation qui vous permet de passer dans l'année suivante à condition de vous réorienter.  [...]