Débats - Sanction, Punition, Enfant

Grosse voix et gros yeux - La Libre

Grosse voix et gros yeux - La Libre

Parler de punition, c'est avant tout parler d'éducation. Ce métier que Freud qualifiait d' impossible parce qu'en matière humaine rien n'est jamais acquis ni aucune méthode applicable, est voué par essence à sa propre remise en question selon les idées du temps, les avancées scientifiques, le regard porté sur l' enfant.  [...] La punition n'a de sens qu'au service de cette cause. Est punissable tout acte qui met en danger les autres ou  [...] n'est pas une notion ringarde issue d'un autre âge mais un signal fort qui ne trouve sa légitimité que si l' enfant a été prévenu.  [...] Au mieux, elle sera une réparation (nettoyer ce qu'on a renversé, payer avec son argent de poche la vitre cassée) mais ce n'est pas toujours possible. Ce sera alors la punition-sanction. Cette punition, si elle est juste (et l' enfant est sensible avant tout à cette justice), si elle a du sens pour celui qui l'invente (c'est pourquoi il serait vain d'en conseiller quelques-unes) provoque l'apaisement tant pour celui qui la donne (mettre ses limites, c'est ne plus s'encombrer de la haine que l' acte a provoquée) que pour celui qui la reçoit (payer pour une explosion d'agressivité, une erreur ou une bêtise, c'est garder malgré elle, l'amour de soi).  [...]

L'éducation, ce n'est pas la loi du plus fort - La Libre

L'éducation, ce n'est pas la loi du plus fort - La Libre

Au terme de punition, je préfère celui de sanction. La sanction est positive ou négative. des études sont sanctionnées par un diplôme, un acte délictueux peut être sanctionné par une condamnation. Outre cet aspect positif/négatif de la sanction, il est question d'un lien avec l'acte.  [...] Un acte, un comportement non désiré d'un enfant, se doit toujours d'être qualifié, référé à la règle, à la loi, à tout ce qui fonde les relations entre les individus. Si un enfant agresse physiquement un autre enfant, la sanction sera fondée sur la loi qui institue l'interdit de la violence, le respect de l'intégrité de l'autre.  [...] Enfin, et ce point est aussi important, c'est l'acte qui est sanctionné, car indésirable, plutôt que la personne. Ceci permet de ne pas identifier l'enfant à son acte. Un enfant qui a volé n'est pas un voleur. Centrer la sanction, la réparation, sur l'acte permet de laisser ouvert une relation positive.  [...]

"Kevin, tu vas avoir sur ta têêêt..." - La Libre

"Kevin, tu vas avoir sur ta têêêt..." - La Libre

On pourrait penser qu'un enfant jamais puni est un enfant à qui tout est permis. Ce n'est pas le cas. Les enfants ne grandissent pas spontanément dans le respect de nos valeurs, il faut les y éduquer. Cela ne signifie pas que la punition soit nécessaire.  [...] Ne faudrait-il pas alors user du bâton La punition serait un pis aller nécessaire lorsque l'enfant persévère dans un comportement inadéquat. D'autant plus lorsqu'il agit en transgressant volontairement la règle.  [...] Il est normal que les enfants s'essayent à tout âge à la transgression. Comment réagir En y opposant l'autorité de la règle. Si la punition me semble appartenir au passé de la pédagogie, la question de l'autorité garde toute son actualité. C'est un exercice bien périlleux.  [...]

Lois et règles de vie - La Libre

Un enfant qui s'y soumet sans entorses, qui ne pose jamais de question à leur propos (leurs fameux pourquoi), risque de développer une personnalité plutôt effacée, sujet à se laisser dominer, à flirter avec la dépression. Par contre, un enfant qui les contourne et ne les respecte pas trop souvent, voire en permanence, développera une personnalité marginale, inadaptée et, au pire, délictueuse.  [...] Quand un enfant enfreint une loi, la sanction doit être incontournable et cela dans tous les cas de délits. Les règles sont moins sévères et peuvent supporter des exceptions et des négociations. Exemple de règle. l'heure du coucher peut supporter des souplesses si un petit copain vient loger à la maison ou pour une autre raison qui sort de l'ordinaire.  [...] Les dérogations aux règles doivent de préférence être discutées et explicitées à l'enfant. Une désobéissance à la règle implique une punition ou du moins une remarque ou remontrance pour autant qu'elle ne soit pas trop répétitive.  [...]

Mieux vaut privilégier la discussion - La Libre

Mieux vaut privilégier la discussion - La Libre

Qui n'a pas sa petite idée sur le fait de devoir donner ou non des punitions aux enfants à l'école. Chacun aura un avis sur la question en fonction de son passé d'écolier, des enfants qu'il a peut-être, du métier qu'il fait, Faire le tour de la question en quelques lignes est impossible mais se donner des règles dans ce domaine est essentiel pour que les enfants ne soient pas à la merci d'adultes trop impulsifs ou qui, consciemment ou inconsciemment, règlent des comptes.  [...] En tant que directeur d'école, je souhaiterais dire que toute personne a droit à l'erreur. On peut se tromper en punissant un enfant mais alors cela ne peut être qu'en toute bonne foi. C'est une des raisons qui m'incite à ne pas cautionner les punitions collectives.  [...] Quelqu'un qui éduque en sanctionnant en permanence prouve souvent ses limites personnelles à ne pas gérer une situation. Avant d'en arriver à la punition, il est souhaitable d'user d'un don qui nous est offert. la communication. Je reconnais, par contre, que pour entrer en communication il faut au moins être deux.  [...]

Sans impact, la déchéance parentale? - La Libre

Cependant, le lieu n'est pas ici de charger les parents, mais de s'interroger sur une pratique de la justice, celle de la déchéance de l'autorité parentale, qui frappait déjà partiellement la maman des deux enfants disparus. Inutilement. comment une situation aussi dangereuse pour la santé et la moralité d'enfants, déjà sanctionnée, a-t-elle pu se reproduire Cette déchéance était donc sans impact.  [...] Pour eux, le droit fondamental du parent est celui de voir, d'avoir son enfant. La déchéance perd alors tout impact si les enfants sont vus (fussent-ils placés). Elle apparaît alors comme une punition et non la mesure radicale d'aide qui permettrait aux parents de se ressaisir (via, par exemple, une thérapie, un déménagement, un travail, etc.).  [...] Quelques idées essentielles. L'alternative du placement en famille doit être favorisée (...), si nécessaire en excluant les parents des décisions. L'attribution de certains droits à la famille d'accueil peut aussi sécuriser la famille naturelle. la sanction serait alors plus compréhensible (même si l'enfant est revu), et moins blessante.  [...]

Geen commentaar: Etre Flamand, ce n'est pas seulement habiter en Flandre - La Libre

Geen commentaar: Etre Flamand, ce n'est pas seulement habiter en Flandre - La Libre

La ministre flamande de l'Enseignement Hilde Crevits (CD&V) a fait le buzz cette semaine en Flandre. Dans une interview au Nieuwsblad, elle s'est inquiétée de l'énorme fossé qu'il y a entre les résultats des enfants qui parlent le néerlandais à la maison et ceux qui s'expriment dans une autre langue.  [...] Un fossé qui s'est aggravé entre la première et la seconde générations. Un enseignant de Maasmechelen lui a rapporté avoir vu une élève quitter l'école à 18 ans parlant un néerlandais impeccable et revenir quelques années plus tard pour inscrire son enfant qui ne parlait, lui, pas un mot de néerlandais.  [...] A l'Open VLD, le meilleur maire du monde, Bart Somers, a surenchéri en proposant de prévoir une sanction financière pour les parents qui ne se rendent pas aux réunions à laquelle l'école de leur enfant les invite.  [...]

Il y a recours et recours - La Libre

Il y a recours et recours - La Libre

Opinions Plusieurs appels de parents, en mai, menaçaient d'alerter la presse si l'école ne leur donnait pas satisfaction. en juin, certains recours contre les conseils de classe étaient folkloriques (recours avant de connaître les points., ou malgré d'innombrables échecs parfois à 20 %).   [...] Car 2°, les attentes sont simplistes ( renvoyer le prof - qui par exemple demande en 6e de lire un livre avant les contrôles). Qu'on ait pu déplaire à mon enfant, cet Unique, My Precious, nécessite une sanction immédiate.  [...] 3°, l'opérationnalité de ce type de plainte réside dans le fait que la parole de l'enfant apparaît indiscutable. Le premier réflexe n'est pas de vérifier la parole d'un adolescent contrarié. Dans ces menaces d'appel aux médias, quel est l'imaginaire de ces parents Le prof et l'école seraient traînés dans la boue, perdraient toute crédibilité ( cassés.  [...]

Une sorte de smig culturel - La Libre

La convention internationale relative aux droits de l'enfant nous invite à repenser notre rapport à l'enfant et propose de penser le processus d'éducation en termes de rapports d'égalité et de liberté. Le décret du 24juillet 1997 organisant notre enseignement et définissant les missions prioritaires de l'enseignement, poursuit également ces objectifs et propose notamment de promouvoir la confiance en soi, d'amener tous les élèves à s'approprier des savoirs, de respecter les rythmes de l'enfant, d'encourager la participation. Ces objectifs ne sont cependant pas respectés.  [...] Il s'agit là d'un changement de paradigme qui devrait avoir une influence en termes d'éducation. Par exemple, l'évaluation n'est plus perçue comme une sanction mais comme une obligation de l'enseignant de contribuer à l'épanouissement de l'enfant et de lui garantir un savoir.  [...] D'aucuns objecteront que penser de la sorte, c'est penser l'abolition de l'autorité. C'est pourtant se méprendre sur les objectifs de nouveaux modèles d'éducation. L'autorité est inhérente à la pratique éducative puisqu'il s'agit de transmettre un savoir à l'enfant né dans un monde qui le précède et de préparer l'enfant à vivre dans une société toujours en mouvement.  [...]

Et morale étaient bidon? - La Libre

Dans mes écoles avec des petits groupes c'est une occasion rare pour les enfants d'exprimer (librement sans jugement, sans sanction de points) des avis personnels, des sentiments, des expériences, des idées, pas de papa, de la grande soeur, du voisin, de la télé mais vraiment de l'enfant lui-même.  [...] Pour ma part (dans les petites classes du primaire), les leçons sont ponctuées de jeux d'écoute et/ou de coopération, jeux d'exercice d'impro afin de varier et de maintenir l'intérêt, la joie. Les histoires issues de l'excellente littérature enfantine sont aussi d'excellents supports pour philosopher.  [...] C'est vrai qu'un grand débat oppose les tenants du cours confessionnel à ceux du cours type sciences religieuses ou philosophie. Mais si le cours est un cours confessionnel qui permet aux élèves de découvrir la force et la cohérence de la tradition chrétienne (en quoi cette tradition peut-elle me faire vivre et grandir en humanité) sans nécessairement y adhérer, il pratique aussi un respect et une ouverture aux autres instances de sens (philosophiques, religieuses, culturelles), afin de permettre à chacun de construire ou d'approfondir ses propres convictions et de pouvoir en rendre compte devant autrui en les passant au crible de la raison.   [...]