Débats - SNCB, Régionalisation

Paradoxes gouvernementaux - La Libre

Même si comparaison n'est jamais raison, ce paradoxe m'est venu à l'esprit en apprenant samedi la désignation de Bert Anciaux et de Vincent Van Quickenborne au sein de Verhofstadt II (qui a d'ailleurs multiplié les intronisations... intéressantes). C'est que ces deux Flamands sont de véritables électrons libres qui vont rapidement à mon avis se charger d'animer la vie gouvernementale et publique, sans se soucier des dégâts collatéraux.   [...] Le gouvernement va, en tout cas, cultiver un autre paradoxe. le ministre de la Mobilité (et donc, logiquement, des chemins de fer) n'aura pas juridiction sur la SNCB, soumise, elle, au ministre des Entreprises publiques. Certes, à l'heure où une certaine Flandre réclame la régionalisation du rail, Johan Vande Lanotte apparaît bien plus sérieux et réaliste que Bert Anciaux, mais on peut quand même se demander quelle cohérence managériale a présidé à cette splitsing.  [...] .. et comment ces deux tempéraments vont accorder leurs violons et leurs politiques. Tout comme on peut se demander ce que cache l'intention de régionaliser la sécurité routière et donc le code de la route, au-delà de cette vibrante manifestation d'autonomie qui avait vu, il y des années, un ministre régional Volksunie barioler de jaune et de noir les poteaux de signalisation d'une Flandre en quête d'identité.  [...]

Les responsables du déraillement - La Libre

Cela s'était déjà remarqué lors de la réduction des vols de nuit à Zaventem. Puis dans la conception de son plan général de mobilité. Son dossier SNCB, tel qu'il était ficelé à l'origine, a provoqué sourire et colère. Le double langage des socialistes concernant les mandats (officiellement, le PS est prêt à tout.  [...] Quant aux partis flamands, ils se fourvoient en voulant obtenir, dans cette négociation, une régionalisation de fait de la SNCB. Pour deux raisons au moins. cette évolution n'est pas inscrite dans l'accord de gouvernement. Il est donc exclu que les francophones l'acceptent.  [...] Cette régionalisation sonnerait le glas de la compagnie nationale pour des raisons purement communautaires et non rationnelles.  [...]

Grèves à la SNCB: les navetteurs du rail sont-ils mal indemnisés? - La Libre

Grèves à la SNCB: les navetteurs du rail sont-ils mal indemnisés? - La Libre

Nous avons eu des échanges de vues tant avec la SNCB qu'avec Madame Galant, ministre de la Mobilité. Dans la réforme proposée, les critères de compensation sont bel et bien modifiés mais alourdis. Les navetteurs expriment un ras-le-bol de la façon dont ils sont traités au quotidien et en cas de grève.  [...] La SNCB ne limite pas assez les effets négatifs de celles-ci. pas d'alternative, manque d'information, suspension des services sans indemnisation. Certains disent que les syndicats sont responsables. Mais la SNCB pèche par manque d'organisation.  [...] Cela avait toujours été notre intention. La SNCB a conservé un discours ambigu sur la question. tantôt elle disait qu'elle refuserait toute indemnisation, comme le 15 décembre dernier, tantôt elle affirmait que les navetteurs n'avaient qu'à introduire leur demande de compensation que nous jugeons dissuasive pour le consommateur.  [...]

La prochaine grève à la SNCB est-elle légitime ? - La Libre

La prochaine grève à la SNCB est-elle légitime ? - La Libre

En fait, les organisations syndicales, qui négocient avec leur ministre de tutelle depuis des semaines, dénoncent le fait qu'elles n'ont reçu aucune garantie. Elles continuent à réclamer une société unique pour la SNCB. Interviews croisées.  [...] On a bien compris que pour certains, le système que nous soutenons n'est pas le bon. Ils avancent pour argument que pour faire fonctionner la SNCB, on doit absolument aller vers la libéralisation et donc la mise en concurrence. Nous répondons à cela qu'on a déjà libéralisé toute une série de sociétés et que c'est loin d'être probant.  [...] Les problèmes d'organisation causent beaucoup de difficultés sur le terrain. Tout part de là. Prenez le cas d'un accompagnateur qui rencontre un problème dans son train. Il doit contacter plusieurs interlocuteurs pour pouvoir prendre une décision. Avec à la clé un monde de différences entre ce que diront la SNCB et Infrabel.  [...]

Édito: la valse des patrons de la SNCB fait tache - La Libre

Édito: la valse des patrons de la SNCB fait tache - La Libre

La SNCB doit faire face à des défis énormes à court terme, à moyen terme et à long terme. la réforme des structures du groupe, à accomplir pour le 1er janvier prochain, va occuper tous les esprits dans les prochaines semaines, le passage de trois à deux entreprises pose en effet des problèmes d'une complexité inouïe.  [...] La première solution de rechange a tourné court, apparemment en raison du plafonnement du salaire des top managers fédéraux. La seconde roue de secours SP.A a également vécu Résultat final. c'est un vrai patron du secteur privé flamand qui, à 69 ans, va devoir affronter toutes les futures bourrasques, les syndicats des cheminots, les exigences des cabinets ministériels, les plaintes légitimes des voyageurs Jo Cornu a du pain sur la planche et va devoir travailler dans l'urgence.   [...] La valse des ex-futurs patrons de la SNCB a pris fin, on l'espère. Mais l'amateurisme du gouvernement fédéral dans la sélection de ses propres chefs d'entreprise publique laissera une grosse tache sur le bilan de Di Rupo Ier.  [...]

La SNCB, une ardeur de retard - La Libre

La SNCB, une ardeur de retard - La Libre

Ce vendredi, profitant d'un jour de congé, je décide de rentrer à Arlon, saluer mes parents. Le temps de trajet durant 2h27, et devant déjà retourner à Bruxelles le samedi matin, je choisis de prendre la correspondance internationale de 13h13, pour arriver à 15h40.   [...] Dès que je me retrouve sous le grand tableau, à la Gare centrale, je constate que le retard est de 10 minutes. Un message nous annonce que le train est à l'arrêt pour des problèmes techniques. Rien de bien inhabituel, me dis-je. Entre-temps, un autre train en direction d'Arlon s'arrête mais je le nie puisque son temps de trajet est plus long.   [...] Je prends mon mal en patience. Je passe mon temps entre musique et lecture. Le contrôleur, lui, passe entre les navetteurs pour savoir où ils se rendent. Et comme si la situation n'était pas encore assez déplorable, voilà que les lumières s'éteignent et que le chauffage s'arrête.   [...]

Édito: quand la SNCB nie l'évidence - La Libre

Édito: quand la SNCB nie l'évidence - La Libre

La SNCB a démenti l'information. Selon son patron Jo Cornu, l'entreprise a simplement modifié le nom de ces trains Ah bon. Le futur plan de transport de la SNCB, absolument capital pour la marche en avant du rail belge, se résumerait donc à un simple changement de dénomination Evidemment, non. Heureusement d'ailleurs.  [...] Le travail entrepris par la SNCB est ambitieux et répond à un besoin vital d'adaptation à une demande en pleine explosion. Les trains IR vont bel et bien disparaître et, avec eux, le principe des semi-directs En contrepartie, l'offre (adaptée) des directs (IC) et, parfois, des omnibus (L) sera renforcée.  [...] La SNCB refuse d'admettre l'évidence. Peut-être parce que le changement fait peur. Peut-être aussi parce qu'elle veut éviter l'amalgame entre une baisse de fréquence et des suppressions de gares, lignes ou liaisons. Ou peut-être parce que Jo Cornu confirme ses difficultés à communiquer positivement et efficacement.  [...]

Petite histoire d'une injustice ordinaire à la SNCB - La Libre

Petite histoire d'une injustice ordinaire à la SNCB - La Libre

Les autres ont passé leur chemin. Mais suis-je responsable du fait que la SNCB vende des billets que les voyageurs remplissent  [...] mois Comment ne pas soupçonner ceux qui les portent de vouloir les réutiliser tant qu'ils ne sont pas oblitérés Et pourtant, un billet non oblitéré, n'est-ce pas par définition un billet valable.  [...] Hélas non, c'est l'institution qui faisait bloc et se faisait représenter à travers celui qui n'a pas voulu me donner son nom. Cachés aussi derrière cet anonymat institutionnel, aucun des quatre collègues n'a nuancé ou dénoncé cette outrance. Il s'agissait d'une position injuste portée par 5 personnes en uniforme de la Société nationale des Chemins de Fer belges, cinq personnes qui ont préféré entériner une injustice plutôt que de déjuger un collègue commettant une erreur.   [...] Ce matin, en reprenant le train vers Bruxelles, je garde deux questions. La SNCB peut-elle échapper sur son réseau aux règles de base de l'Etat de droit, où toute personne est présumée innocente jusqu'à preuve du contraire N'est-ce pas en dénonçant ces petites corruptions ordinaires, ces corruptions de l'esprit du droit et du vivre ensemble, que nous éviterons des corruptions de grande ampleur pour lesquelles il faut ensuite lutter au prix de sa vie.  [...]

Les Régions doivent-elles être compétentes en enseignement? - La Libre

Les Régions doivent-elles être compétentes en enseignement? - La Libre

Des responsables politiques, mais aussi des représentants syndicaux et patronaux, réclament une régionalisation totale ou partielle de l'enseignement francophone. C'est une revendication souvent idéologique, répondent les partisans de la Communauté française. Interviews croisés.  [...] Je ne suis pas a priori un défenseur de la régionalisation pure et dure de l'enseignement. Il faut maintenir le lien au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais il faut aussi travailler à rendre les bassins d'enseignement plus autonomes. Et Bruxelles est en soi un bassin homogène.  [...] De plus en plus régulièrement, des voix se font entendre pour prôner la régionalisation de l'enseignement. D'ailleurs, disent-elles, cela irait dans le sens choisi pour le transfert des compétences issues de la dernière réforme de l'Etat. Vous en pensez quoi.  [...]

Résistances névrotiques et compromis stériles - La Libre

Le PS encore, qui a beaucoup à perdre dans la réforme des structures, lie celle-ci au plan d'investissement. Lequel, c'est nouveau, doit être approuvé par les Régions qui peuvent désormais intervenir via des pré ou cofinancements des grands travaux. Cette `subtilité', illégale selon l'avis du Conseil d'Etat, permettrait d'éviter la régionalisation du rail souhaitée par la Flandre.  [...] Et pendant ce temps,... les travailleurs de la SNCB, dans l'attente et l'incertitude de changements importants, en sont réduits à gérer les erreurs du passé dans l'inquiétude et le stress... on stigmatise la libéralisation qui tuerait le rail. Mais n'est-ce pas plutôt le contexte de distorsion de concurrence largement en faveur de la route et de l'aérien qui est le véritable fossoyeur du rail Que l'on augmente le prix de la route et de l'aérien avant de vouloir baisser celui du rail.  [...] ... les tendances lourdes en matière de mobilité s'accentuent, compromettant davantage chaque jour l'efficacité limitée des actuelles mesurettes politiquement correctes... la Région wallonne pousse ses projets d'infrastructures routières et aéroportuaires à coup de milliards et de débudgétisations.   [...]