Débats - Sujet, Campagnes

Brûlerons-nous de la nourriture dans nos moteurs jusqu'en 2030 ? - La Libre

Brûlerons-nous de la nourriture dans nos moteurs jusqu'en 2030 ? - La Libre

Concernant l'enjeu climatique, la Belgique traîne la patte pour revoir à la hausse la réduction des émissions de CO2 d'ici 2030. Alors que la France, l'Allemagne, la Suède, les Pays-Bas, la Finlande, le Portugal, le Luxembourg, l'Espagne et l'Italie ont pris des mesures afin d'être cohérents avec l'Accord de Paris sur le climat de décembre 2015.   [...] Lors des dernières négociations européennes sur les agrocarburants, la Belgique a défendu la possibilité d'utiliser le plus longtemps possible les agrocarburants produits à partir de nourriture. céréales et betteraves pour le bioéthanol et les huiles de palme, de soja et de colza pour le biodiesel.   [...] Le gaspillage alimentaire des ménages belges est évalué à plus de 20 kg de nourriture par personne et par an. De nombreuses campagnes de sensibilisation existent sur ce sujet mais aucune ne parle de limiter la consommation de carburant. Pourtant, en Belgique, les agrocarburants détournent de leur fonction nourricière 400 000 tonnes d'huile végétale et 600 000 tonnes de céréales et de betteraves.  [...]

Le pouvoir montant des ONG - La Libre

De même, les firmes multinationales sont souvent la cible des campagnes des ONG qui visent à montrer du doigt pour faire honte aux entreprises qui paient des salaires de misère dans les pays pauvres. De telles campagnes réussissent parfois parce qu'elles peuvent menacer, de manière crédible, l'image ou la marque de l'entreprise visée.  [...] Royal Dutch Shell, par exemple, a annoncé en 2003 qu'elle renonçait à creuser les lieux inscrits au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Cette décision a été prise deux ans après que la compagnie ait cédé à la pression des écologistes et ait annulé ses projets de creuser un site inscrit au patrimoine de l'humanité au Bangladesh.   [...] Les entreprises pharmaceutiques transnationales ont été montrées du doigt par les ONG au point de laisser tomber des affaires portées en Justice en Afrique du Sud en 2002 au sujet de leurs droits de brevet sur des médicaments pour lutter contre le Sida. Des campagnes semblables ont affecté les schémas d'investissements et d'embauche chez Mattel, Nike et autres sociétés.  [...]

Promouvoir les partis comme des marques - La Libre

Exactement. Quand on étudie de plus près les investissements consacrés par les partis lors des campagnes électorales, on s'aperçoit que les montants relatifs aux campagnes individuelles ne cessent de croître depuis les années soixante. C'est une tendance très claire.  [...] Les partis politiques ont investi énormément d'argent ces dernières décennies dans les campagnes électorales. À mon sens, ils l'ont fait de façon erronée. Dans des entreprises commerciales, on n'aurait jamais agit de cette façon. Cela aurait d'ailleurs été jugé très peu professionnel.  [...] La conséquence logique de cela, c'est que l'on concentre cette communication de façon massive lors des campagnes électorales. Cela n'a aucun sens, car les messages se tuent les uns les autres. Les partis devraient plutôt investir de façon permanente dans une communication globale au sujet de leur nom, voire de certains thèmes. Rien ne l'interdit.  [...]

L'IBSR navigue entre les messages morbides et ludiques - La Libre

L'IBSR navigue entre les messages morbides et ludiques - La Libre

S'il faut juger l'efficacité de campagnes de sécurité à travers leur médiatisation dans les réseaux sociaux, l'IBSR vient de signer deux strikes. en trois jours, un simulacre d'enterrement a été partagé 1.600.000 fois, et l'appel sur le thème je flashe aussi a incité la population à suggérer 51.767 emplacements de radars.  [...] Plus ludique -même si le sujet est sérieux- et annonçant une journée de contrôles de vitesse intenses un jour de la semaine prochaine, l'autre campagne témoigne à travers son succès inattendu d'un comportement que connaissent bien tous les édiles communaux.  [...] Reste le seul sujet de ces deux campagnes comme de beaucoup d'autres à l'exception du Bob annuel. la vitesse. C'est une fois de plus oublier qu'un accident résulte souvent de différents facteurs parmi lesquels figure effectivement la vitesse qui ne correspond pas nécessairement à la vitesse réglementaire à laquelle elle peut même être inférieure-, l'alcoolémie, les distances de sécurité, le port de la ceinture, l'usage du téléphone, la météo, la présence d'obstacles imprévus, l'état des routes et du véhicule et surtout l'inattention et/ou la fatigue.  [...]

Quatre ans de fiasco - La Libre

L'économie a peu de place dans la campagne électorale du président Bush. Je ne suis pas étonné. si j'étais à sa place, c'est un sujet que j'éviterais à tout prix.  [...] Beaucoup d'observateurs sont surpris du peu de place faite à l'économie dans la campagne électorale du président Bush. Mais je ne suis pas étonné. si j'étais à sa place, c'est un sujet que j'éviterais à tout prix.  [...] Nous écrivions notamment. Le président Bush et son gouvernement nous ont entraînés sur une trajectoire dangereuse qui met en péril la santé économique du pays à long terme... En ce qui concerne l'économie, les différences entre les deux candidats, le président Bush et John Kerry, sont bien plus importantes que lors des précédents scrutins présidentiels.   [...]

Objet Sujet - La Libre

Si vous vous souvenez de votre Descartes, vous définirez peut-être spontanément l'objet comme chose étendue et le sujet comme chose pensante. l'objet relève de la quantité (une portion d'espace), le sujet relève de la qualité (une intensité non spatiale, un je ne sais quoi d'indiscernable, rebelle à toute analyse, y compris aux IRM et autres caméras à positon).  [...] A vrai dire, les termes mêmes utilisés par Descartes sont ambigus. l'objet et le sujet sont des choses, ce qui tend à ramener le sujet du côté de l'objet.  [...] Dans les trois cas, on jette. le sujet, c'est ce qui est jeté sous quelque chose jeté devant et quelque chose d'autre jeté dehors. Autrement dit. le sujet trouve sa signification de sa relation avec un objet, relation qui n'est autre que le projet. Sujet et objet ne peuvent se penser qu'en lien avec un projet.  [...]

"Plus on est de fous, moins il y a de riz" (OPINION) - La Libre

"Plus on est de fous, moins il y a de riz" (OPINION) - La Libre

Si l'époque implique que nous soyons familiarisés avec un jargon scientifique maussade et des termes chagrins tels que empreinte carbone, réchauffement climatique ou épuisement des ressources naturelles, il en est un qui passe encore trop souvent inaperçu. la croissance démographique.   [...] En dépit de ces appels de la communauté scientifique, le sujet est totalement ignoré par nos dirigeants. Comment expliquer autrement une récente campagne publicitaire du gouvernement danois incitant ses ressortissants à faire l'amour le plus souvent possible pour lutter contre la baisse de la natalité.  [...] Pour certains, comme M. Yves Cochet, la solution passe d'abord par la suppression des incitants contraires à cet objectif. Ce député Vert de Paris milite en conséquence pour une limitation des allocations familiales. Mais si cette proposition a le mérite d'ouvrir le débat de l'opportunité de maintenir une politique nataliste au XXe siècle, alors que les scientifiques répondent clairement à cette question par la négative, elle ne supprimera toutefois pas la véritable source du problème.   [...]

Le binôme fondateur - La Libre

Que l'on compare deux pommes (premier texte du 4 septembre) ou que l'on regarde une de ces pommes mûrir (deuxième texte du 11 septembre), le contexte de l'expérience est bien le même. D'un côté, les sujets (vous, moi,...), de l'autre, les objets (les pommes).  [...] C'est vrai que les phénoménologues considèrent que sujet et objet coémergent, que la conscience est toujours la conscience de quelque chose. Husserl, par exemple, montrait un cube à ses élèves en leur faisant remarquer qu'ils ne pouvaient jamais voir plus de trois faces, autrement dit que tout visible se donne toujours sur un fond d'invisible, que la conscience ne peut jamais atteindre l'omniscience.  [...] (2) Mais on n'est pas au bout de nos peines comme le montre la petite histoire suivante. Fier de la tolérance de ses compatriotes, un lord vante auprès d'un visiteur les mérites de l'humour anglais qui permet de rire de n'importe quel sujet. - Vous pouvez vous moquez de tout, demanda l'étranger admiratif, même de votre Reine - Oh non, répond le Lord, la Reine n'est pas un sujet.  [...]

"Il faut manger sainement !" - La Libre

Une nouvelle campagne de sensibilisation contre le cancer du sein est lancée en Belgique... Deborah, futur médecin, a tout de suite trouvé le sujet intéressant. On ne parle jamais assez des maladies. Et les jeunes, que devraient-ils faire pour améliorer leur santé Deborah lance une piste.  [...] Il faut faire du sport parce qu'on est jeunes et qu'on a encore beaucoup d'énergie. Adrien enchaîne. I l faut surtout bien s'alimenter, manger sainement, des fruits et des légumes. De bonnes résolutions... Mais les suivent-ils Si Deborah mange équilibré chez elle, Adrien avoue ne pas toujours manger sainement.   [...] On parle en classe des risques encourus à manger là. Cela fait partie de notre projet d'éducation. on apprend aux jeunes à être autonomes. Et cela marche. Nous constatons que, par après, les jeunes se dirigent moins facilement vers un fast-food, ça a moins le goût de l'interdit.   [...]

Entre guillemets - La Libre

Pour marquer le 60e anniversaire de la déclaration, l'Onu a lancé une campagne mondiale intitulée Dignité et la justice pour tous, afin d'informer chacun de ses droits fondamentaux et de mobiliser tout un chacun pour que la promesse de la Déclaration devienne une réalité pour les peuples du monde entier.  [...] Le lancement de cette campagne a reçu moins d'attention qu'elle le mérite. Comme le répétait souvent Eleanor au sujet de la Déclaration, les idéaux n'ont une valeur concrète que si les gens les connaissent et les comprennent, et exigent qu'ils se réalisent.  [...] Mais les Nations Unies ne peuvent réussir à diffuser le message sans l'aide de nombreux autres acteurs. Gouvernements, organisations non gouvernementales et particuliers doivent tous apporter leur contribution. Quelques semaines à peine après son lancement, la campagne a recueilli des centaines d'adhésions.  [...]